Distribution des rôles au sommet et autonomie des femmes

Distribution des rôles au sommet et autonomie des femmes

Le Camarde de Barthelemy Zouzoua Inabo se positionne comme chef d'orchestre et promeut l'autonomie des femmes. Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh aborde des sujets clés tels que le FAFCI, les relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire, et les enjeux de l'élection présidentielle au Gabon.

Abidjan, le 10 juillet 2023 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Distribution des rôles au sommet : ton Camarade est passé de Magellan à chef d’orchestre. Autonomie des femmes, regard sur le FAFCI. Mali-Côte d’Ivoire, je t’aime, moi non plus. Gabon, passion du pouvoir

Ça commence à entrer dans les habitudes au Palais. Ton Camarade se fait de plus en plus représenter à l’extérieur. Il s’installe  dans le rôle du propriétaire du poulailler.  Il met les poulets dans la cage. À chacun de trouver sa place pour dormir…

Dernière représentation en date, le 63ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement  de la CEDEAO en Guinée-Bissau ce dimanche 9 juillet 2023. Le numéro 2 y était. Une semaine plus tôt, il était à Dakar, au forum business-Sénégal. Le 23 juin 2023, le Blanc de la Mé était au sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.

‘’Attention, pas de conclusion hâtive par rapport à 2025. Le Cardinal Frotomougou, ton tuteur de Amanvi, à Tanda,  a dit  que ton Camarade est seulement au premier mandat de la troisième république.’’

En Guinée-Bissau, « La question sécuritaire, l’accélération de l’intégration économique et les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, ont été au cœur des débats ». Le président du Nigeria est devenu nouveau président en exercice de la CEDEAO.

Attention, pas de conclusion hâtive par rapport à 2025. Le Cardinal Frotomougou, ton tuteur de Amanvi, à Tanda,  a dit  que ton Camarade est seulement au premier mandat de la troisième république. Il faut juste noter qu’il coache ses collaborateurs, mais il est le tapeur du tam-tam. Celui qui danse trop vite se met hors-jeu.

Gnian Gougouessi aussi, tape le tam-tam sur le terrain de l’autonomisation des femmes. Avec le FAFCI, elle aide les femmes à sortir de la pauvreté.  « Je suis une veuve. J’ai quatre enfants », commente une ménagère qui a pu se construire une supérette dans la région de la Mé grâce aux FAFCI. Elle a expliqué le jeudi 6 juillet à Adzopé, d’une voix étreinte par l’émotion, comment, à partir des prêts de petites sommes, 100.000 FCFA, 200.000 FCFA et 500. 000 FCFA, elle est devenue une vraie opératrice économique aujourd’hui. « Je m’occupe bien de mes enfants, ils ne manquent de rien. Au point que je n’envisage pas même un autre foyer… ».

‘’Gnian Gougouessi aussi, tape le tam-tam sur le terrain de l’autonomisation des femmes. Avec le FAFCI, elle aide les femmes à sortir de la pauvreté.’’

Elle n’est pas seule. Plus de 360.000 femmes mènent des activités génératrices de revenus grâce aux FAFCI depuis 2012. Deux millions de personnes sont ainsi sorties de la pauvreté. « Le FAFCI a atteint un capital de 26 milliards de F CFA, pour plus de 71 milliards de FCFA d’activités financées grâce à un excellent taux de remboursement national de 98%», selon Gnian Gougouessi.

Avec le FAFCI, les AVEC, les diverses tontines,  les femmes ont des instruments pour leur épanouissement et autonomie. Comment le ministère de la Femme coordonne tous ces outils ? Question.

Un pas au Mali. Ce week-end, la connexion Abidjan-Bamako était très forte et très dense. Plusieurs officiels ivoiriens étaient dans la capitale malienne pour les obsèques de la génitrice d’un opérateur économique malien, trait d’union entre les deux pays. Aux côtés des membres du CNT malien. Selon l’adage, les hommes se croisent toujours. C’est une première, depuis les tensions entre le Mali et la Côte d’Ivoire,  dues à la détention des soldats ivoiriens à Bamako.

‘’Plusieurs officiels ivoiriens étaient dans la capitale malienne pour les obsèques de la génitrice d’un opérateur économique malien, trait d’union entre les deux pays.’’

Les deux pays sont liés par des intérêts communs. Un peu comme les dents et la langue dans la bouche. Normaliser les relations doit être une priorité de part et d’autre.

Le Mali est attendu à la CAN2023. Sa base est connue : Bouaké ou San-Pedro…

Un autre pas, au Gabon. Le président sortant est candidat à sa propre succession, pour son troisième mandat. L’étranger a de gros yeux, mais il ne voit rien. C’est nous qui avons peur pour lui, il est serein. L’élection présidentielle au Gabon est prévue le 26 août 2023.

FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This