Ebimpé, le stade de toutes les angoisses, transformé, hier (chronique)

Ebimpé, le stade de toutes les angoisses, transformé, hier (chronique)

La large victoire de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire 9-0 sur l’équipe nationale du Seychelles lors de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, a effacé toutes les angoisses, hier vendredi 17 novembre. Le journaliste sportif, Fernand Dedeh, revient sur cet évènement historique dans sa chronique du jour.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18 novembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Écrasante victoire des Eléphants à Ebimpé. Le stade de toutes les angoisses nationales. 9-0, comme pour effacer toutes les humiliations subies depuis l’inauguration de ce joyau en octobre 2020. Ligue des champions féminine, Korhogo se prépare pour l’apothéose. Liberia, George Weah est tombé. FEEF 10, les femmes vaillantes à l’honneur.

Les Pirates des Seychelles l’ont appris à leurs dépens : ils sont tombés sur des Éléphants assoiffés, souvent contrariés par la nature, à Ebimpé. Cette fois, « pas de pluie exceptionnelle », contrairement aux prévisions météos. Le chef Mondon d’Ebimpé a fait « le boulot ». La pelouse était plutôt belle et praticable. Moins de récriminations des supporters masos, en dehors des plaintes de certains, concernant le circuit imposé par la police pour arriver au stade. « Nous avons marché sur 4 km. Il faut revoir ça », protestent-ils. La police a pourtant donné des indications, communiqué pendant une semaine sur les dispositions pratiques. Pour la sécurité de chaque supporter. Bref !

Le match en lui-même est finalement anecdotique. Les Éléphants étaient largement supérieurs à leurs adversaires du jour. Ils ont dominé le match de façon territoriale. L’avalanche de buts, neuf 9) au total contre rien, en témoigne. Avec sept 7) buteurs différents. Signe de la qualité des joueurs ivoiriens. Ils étaient dans leur jardin.

‘’Écrasante victoire des Eléphants à Ebimpé. Le stade de toutes les angoisses nationales. 9-0, comme pour effacer toutes les humiliations subies depuis l’inauguration de ce joyau en octobre 2020.’’

Le sélectionneur national tient, à un ou deux éléments près, son commando pour la CAN. Attention cependant, un match ne vaut jamais un autre. Il faut savourer ce large succès face aux Pirates, mais il faut rester concentré. Deuxième journée des éliminatoires du mondial 2026, le 20 novembre 2023. Les Seychelles reçoivent, le même jour, le Kenya au stade Houphouët-Boigny. Tout l’intérêt, pour un pays, de se doter des infrastructures sportives aux normes internationales. On dit merci à qui ?

Korhogo se prépare, de son côté, pour la finale de la ligue des champions féminine de football. La petite finale ce samedi puis, Mamelodie Sundowns-Sporting Casablanca, le dimanche 19 novembre pour le feu d’artifice. La compétition des Dames a permis de tester toutes les installations en lien avec la CAN. Les pelouses des stades de Korhogo et de San-Pedro ont supporté l’intensité des matches. Quelques réglages nécessaires, selon les journalistes présents, dans l’ensemble, jouables. Les équipes ont été logées dans les cités CAN. Là également, pas trop de bruits.

À San-Pedro, les observateurs ont noté la traversée du « quartier aux bois », dont l’insalubrité contraste avec la volonté des autorités ivoiriennes de montrer aux visiteurs, le côté touristique du développement national et régional.

Un mot de politique, au Liberia, le président-footballeur, Mister George est tombé. Et il a reconnu sa défaite. Comme au football, il s’est montré fair-play. Il a mis sa notoriété et son aura au service de son pays balafré par la guerre. Tous les espoirs suscités se sont noyés dans les difficultés économiques du Liberia. Les attentes ont été déçues. Mister George peut désormais revenir à sa passion première, le football. Il était de passage en politique.

L’événement ce samedi, à Abidjan, c’est la célébration du dixième anniversaire du forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin (FEEF). Les femmes à l’honneur. Les femmes exceptionnelles, les femmes essentielles. Rdv à 10 h, au Sofitel… On ne refuse pas l’appel des femmes. Comme on ne balaie pas du revers de la main, l’appel de la nation ! Grand festival des 10 ans du FEEF!

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This