[Economie / Forum économique Gate Africa 2024] Le grand rendez-vous des affaires Afrique du sud-Afrique francophone à Johannesburg

[Economie / Forum économique Gate Africa 2024] Le grand rendez-vous des affaires Afrique du sud-Afrique francophone à Johannesburg

La 3è édition du Forum économique Gate Africa se tiendra du 13 au 15 novembre 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud, et réunira une quinzaine la zone de Libre-échanges continentale dont la Côte d’Ivoire, pays d’ailleurs très attendu.

 

InvestSA, le célèbre centre de conférences international à Sandton-Johannesburg, sera le site d’accueil de cette édition du Forum économique Gate Africa. Ce Forum d’affaires Afrique du Sud-Côte d’Ivoire, se tiendra les 13, 14 et 15 Novembre 2024, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, avec ses partenaires stratégiques que sont, le Gauteng Growth and Development Agency (GGDA), le Trade and Investment-KwaZulu Natal (TI-KZN), le Johannesburg Stock Exchange (JSE), Air Côte d’Ivoire,

Gate Africa a une plateforme pour la promotion d’affaires entre l’Afrique du Sud et les pays d’Afrique francophones dont la Côte d’Ivoire. Il est le fruit de la volonté des deux pays de s’engager à travailler ensemble pour augmenter considérablement le niveau des échanges et des investissements entre eux.

« Depuis la mise en place en 2015 de la commission mixte Afrique du sud-Côte d’ivoire, révèle M. Idrissa Badji, Directeur Régional de la société Gate Africa basé à Abidjan pour l’Afrique francophone, ce n’est qu’en 2022, lors de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara en Afrique du sud, en compagnie de plusieurs chefs d’entreprises ivoiriens, que les deux chefs d’Etats des dits-pays ont demandé l’accélération, au niveau de chaque côté, du processus de coopération afin que commence véritablement le développement des activités économiques et culturelles entre les deux pays

C’est donc à la suite de recommandations susmentionnées afin de contribuer au renforcement et à la solidification de la relation bilatérale entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, que Gate Africa et ses partenaires stratégiques ont décidé d’accompagner l’initiative des deux Etats. L’intérêt est d’accélérer et de renforcer leur coopération économique.

C’est dans cette même logique que Gate Africa organise des Forums Economiques et des missions commerciales entre l’Afrique du Sud et les pays francophones.

Après la première édition, ce forum de 2024 s’élargie. « Pour rester fidèle à sa politique de rapprochement entre les pays francophones d’Afrique et l’Afrique du Sud, ce Forum Economique verra, en plus de la Côte d’Ivoire, la participation de beaucoup d’autres dirigeants d’entreprises de plusieurs pays francophones africains à la recherche d’opportunités d’affaires. A défaut d’avoir la totalité des pays de l’Afrique de l’ouest, « nous espérons accueillir nombreux des pays de la zone francophone dont le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée Konakry, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire pays d’ailleurs très attendu », a précisé M. Badji.

A la première édition test de ce Forum, ils étaient seulement deux pays : le Niger et la Côte d’Ivoire. « C’était vraiment extraordinaire, » approuve avec beaucoup d’espoir, le Directeur régional Afrique francophone de Gate Africa.

Il note avec satisfécit, qu’en 2023, la Côte d’Ivoire a fait grande sensation. Le projet VITIB S.A (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnolgie) réalisé sur le site de la zone franche de Grand-Bassam) a séduit les investisseurs sud-africains qui ont marqué leur accord pour accompagner le développement du projet du village de technologies. Aussi, les Sud-africains retiendront encore longtemps le défilé de mode présenté par un styliste modéliste ivoirien et les produits d’artisanat d’arts venus du Niger. « C’était tout simplement génial. »
Le Forum Gate Africa 2024 sera, sans doute, celui de la maturité, de l’innovation, mais surtout de l’ouverture à tous les pays francophones d’Afrique. Ainsi il accueillera des dirigeants d’entreprises exerçant dans tous les secteurs d’activités économiques ainsi que dans l’offre de multiples services, tant en Afrique du Sud, que dans les pays francophones d’Afrique. Sont également attendues, des collectivités locales, des institutions, plusieurs représentations diplomatiques résidant en Afrique du Sud. L’objectif est de contribuer efficacement au processus de Valorisation de La Zone de Libre-Échange Continentale à travers des Partenariats et l’Entreprenariat Intra-Africain, contribuer ainsi à la réalisation des recommandations de la commission mixte ivoiro-sud-africaine, à l’accroissement du volume  des transactions économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, également à favoriser des collaborations entre les entreprises Sud-Africaines, celles de l’Afrique Francophone en général et celles de la Cote d’Ivoire en particulier ; bref, contribuer à faciliter davantage l’accès des marchés sud-africains aux entrepreneurs d’Afrique Francophone en général et celles de la Cote d’Ivoire en particulier. Les visites guidées d’installations ou d’immersion à de nouvelles technologies, la Journée de l’Afrique Francophone, des espaces d’exposition-dégustations, un diner gala et des signatures de protocoles de partenariats et de futurs jumelages marqueront les grandes attractions du programme du Forum Gate Africa 2024.

Pour prendre part à cet important rendez-vous, Gate Africa a conçu en collaboration avec ses partenaires transporteurs et hébergeurs un package étudié prenant en compte le voyage et l’hébergement, en faveur de ceux, désireux de s’y rendre. « J’exhorte donc mes frères Ivoiriens à saisir cette opportunité d’affaires unique que leur offre le Forum Gate Africa. Ils seront les bienvenus et trouveront sur place les réponses à leurs besoins. Rendez-vous donc en novembre prochain, » conclut M. Idrissa Badji.

Toutefois, à l’instar du Burkina, du Congo Brazzaville, du Niger et de la Guinée, Gate Africa a mis à proximité, un Représentant-pays permanent en Côte d’Ivoire, sous la coordination du Directeur régional Afrique francophone auprès de qui se construit tout le processus de participation.

Gloire Kelly

 


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading