[Éducation nationale] Même si on n’aime pas quelqu’un…( Simple avis)
La ministre de l’Éducation nationale est intervenue de manière énergique sur le “phénomène” des congés anticipés pour fustiger le comportement absurde des élèves qui veulent anticiper le congé de Noël. Elle a, par ailleurs, annoncé que tous les auteurs de ces perturbations, qui ont endeuillé des familles, seront radiés de tous les établissements de Côte d’Ivoire, publics comme privés.
Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’enflamme. Les inepties se le disputent aux idées sensées. Pendant que beaucoup de parents pensent que la mesure est salutaire, il y a des gens qui, à travers des sons discordants, la réprouvent. “Si ces enfants sont radiés, ne vont-ils pas aller gonfler le rang des microbes ?” s’interrogent-ils.
Moi, je vous retourne votre question, notamment aux enseignants que cette mesure émeut ou affecte. Chaque fin d’année, combien d’élèves sont-ils renvoyés de l’école ? Vous êtes-vous préoccupés de leur sort et de leur devenir ? Où sont-ils ? S’ils sont allés sur Mars ou la Lune, ceux qui seront radiés les retrouveront là-bas.
‘’Pendant que beaucoup de parents pensent que la mesure est salutaire, il y a des gens qui, à travers des sons discordants, la réprouvent. “Si ces enfants sont radiés, ne vont-ils pas aller gonfler le rang des microbes ?” s’interrogent-ils.
Des parents ont perdu leurs enfants, cela ne semble guère vous toucher. Votre préoccupation, c’est le devenir de ces délinquants.’’
Un pays où les élèves et les enseignants sont en congé toutes les six (6) semaines, un pays où on ne travaille pas les samedis et les dimanches, un pays avec ces innombrables jours fériés religieux et civils, un élève sérieux qui pense à son avenir peut-il décider d’aller en congé pendant près d’un mois pour aller jouer avec un portable, un smartphone, fruit de l’intelligence des Européens et Asiatiques ?
Soyons sérieux un jour. On ne va pas tenir d’états généraux sur l’enseignement, on ne va pas démettre de ministre non plus. Éduquez vos enfants. Que chaque parent commence l’éducation chez lui. Lors d’un concours-examen de l’entrée en 6e, mon fils s’était présenté dans son centre et une dame lui avait demandé qui était son sponsor. Il lui avait répondu : “Mon papa dit que si quelqu’un me montre les épreuves et qu’après, on me renvoie du collège, celui-là va payer la scolarité.” Mon fils a repris le CM2. Puis, il est allé au collège, et en 2006, il a obtenu un bac C. Aujourd’hui, par contre, ce sont les parents qui courent dans les centres pour demander que l’on montre les épreuves à leurs progénitures; ce sont des professeurs qui se cachent entre les salles, traitent les sujets, les ventilent aux élèves, à leurs enfants ou encore les leur expédient par whatsapp à la manière des inventeurs de cette révolution mécanicienne. C’est en trichant que les Chinois se sont industrialisés et inondent nos marchés à cette veille de fêtes de fin d’année d’objets divers.
‘’Même si on n’aime pas Kandia (aucun ministre en charge de l’Éducation n’a jamais été aimé d’ailleurs), la mesure qu’elle propose est salutairissime. C’est par ces mesures draconiennes que l’on peut extirper les vermines.’’
Et, ce sont ces enfants sans niveau, mais affectés dans les lycées et collèges, qui sont les principaux instigateurs de ces perturbations. Certains d’entre eux étaient arrivés déjà microbes (des enfants en conflits avec la loi) dans les collèges et lycées, l’école n’a pu les redresser. Alors, souffrez de cesser de souffrir de les voir retourner dans leurs milieux “naturels”.
Même si on n’aime pas Kandia (aucun ministre en charge de l’Éducation n’a jamais été aimé d’ailleurs), la mesure qu’elle propose est salutairissime. C’est par ces mesures draconiennes que l’on peut extirper les vermines.
‘’Certains d’entre eux étaient arrivés déjà microbes (des enfants en conflits avec la loi) dans les collèges et lycées, l’école n’a pu les redresser. Alors, souffrez de cesser de souffrir de les voir retourner dans leurs milieux “naturels”.’’
Et puis, quand elle fait ponctionner ou suspendre les salaires des enseignants, par exemple, deviennent-ils des coupeurs de routes ? Si ceux qui sont radiés veulent être des microbes, qu’ils le deviennent. Être microbe, c’est un échec personnel avant d’être social.
Par Pascal Kouassi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.