[Elections] Trois organisations africaines interpellent les autres pays Africains

[Elections] Trois organisations africaines interpellent les autres pays Africains

Trois organisations africaines saluent le bon déroulement de l'élection présidentielle au Sénégal et appellent les autres pays Africains à des élections transparentes pour garantir la stabilité politique en Afrique de l'Ouest.

Abidjan, Côte dIvoire, le 31-3-2024 (crocinfos.net)—Afrika JOM Center, le Gerddes-Afrique et l’UJPLA (Union des journalistes de la presse libre africaine) ont émis une déclaration conjointe saluant le déroulement pacifique et transparent de l’élection présidentielle au Sénégal, qui s’est tenue le 24 mars 2024. Ces organisations, engagées pour la démocratie, l’État de droit et les libertés publiques et privées, ont exprimé leurs félicitations à tous les acteurs impliqués ainsi qu’au peuple sénégalais.

’L’UJPLA, le Gerddes-Afrique et Afrika JOM Center ont lancé un appel pressant à tous les pays africains pour suivre l’exemple de transparence électorale du Sénégal.’’

Dans un message adressé au nouveau Président élu, M. Bassirou Diomaye Faye, les trois organisations ont exprimé leurs vives félicitations et formulé leurs vœux de réussite pour la prospérité et le bonheur du peuple sénégalais sous sa direction.

Particulièrement attachées à l’intégration régionale, ces organisations ont accueilli favorablement l’engagement du nouveau Président à rester dans la CEDEAO et à contribuer aux réformes nécessaires dans la région.

Enfin, l’UJPLA, le Gerddes-Afrique et Afrika JOM Center ont lancé un appel pressant à tous les pays africains pour suivre l’exemple de transparence électorale du Sénégal. Elles ont condamné les pratiques antidémocratiques telles que les manipulations constitutionnelles et les gouvernances controversées, qui sont sources de tensions et d’instabilité politique en Afrique de l’Ouest.

La déclaration a été signée le 30 mars 2024 par Alioune Tine, Président-fondateur d’Afrika JOM Center à Dakar, Me Alao Ayo Sadikou, Président d’honneur du Gerddes-Afrique à Cotonou, et Yao Noël, Président de l’UJPLA à Abidjan.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This