Électricité, panne sur les sites de production, le rationnement pèse sur les industries (chronique)

Électricité, panne sur les sites de production, le rationnement pèse sur les industries (chronique)

Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh aborde les conséquences de la crise électrique en Côte d'Ivoire sur les industries, les solutions envisagées et les implications économiques.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le pays de ton Camarade figure dans le Top 10 des économies africaines en 2024 et dans le Top 3 des économies en Afrique francophone. Grosse colère des enseignants. Électricité, panne sur les sites de production, le rationnement pèse sur les industries.

La Côte d’Ivoire connaîtra-t-elle un autre boom économique ? La découverte des gisements de pétrole et de gaz, des mines d’or de classe mondiale, l’octroi des permis de recherche minière à différents groupes d’investisseurs montrent que le pays de ton Camarade tend à diversifier son économie.

Le sous-sol ivoirien est exploré de l’est à l’ouest, du sud au nord. Quand la Côte d’Ivoire s’éveillera…

Le meilleur est à venir pour le pays de ton Camarade si les Ivoiriens et les Ivoiriennes savent négocier les tournants politiques. À preuve, malgré la covid-19 et la guerre en Ukraine, malgré les cours fluctuants du cacao, les tensions dans la sous-région et l’immanquable corruption, la Côte d’Ivoire a pu se hisser dans le top 10 des économies africaines en 2024. Elle est classée troisième économie de l’Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc et deuxième de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria. Preuve de la résilience de la Côte d’Ivoire. Maintenant, il faut que les fruits de la croissance profitent à tous et à chacun.

‘’La réalité du terrain est la suivante : des incidents majeurs se sont produits sur les zones de production. D’où le déficit d’un peu plus de 800 MW. La situation va perdurer jusqu’à la fin du mois de juillet 2024.’’

Une économie forte est adossée sur des piliers importants, dont la fourniture de l’électricité. Sur ce plan, les entreprises en Côte d’Ivoire subissent gravement les contrecoups des pannes des turbines dans les zones de production, combinés aux effets du phénomène El Nino. Un délestage qui ne dit pas son nom oblige les industriels à imaginer des solutions pour maintenir le niveau de production.

Le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier Beugré Mambé tiennent la barre haute. Ph. Dr

La réalité du terrain est la suivante : des incidents majeurs se sont produits sur les zones de production. D’où le déficit d’un peu plus de 800 MW. La situation va perdurer jusqu’à la fin du mois de juillet 2024.

Un programme hebdomadaire de fourniture de l’électricité est fourni à chaque entreprise. « Cela plombe nos activités », selon un opérateur économique.

Les factures de l’électricité donnent le tournis aux consommateurs. Techniquement, la compagnie ivoirienne de l’électricité est formelle. Il n’y a pas d’augmentation en dehors des réajustements décidés par le gouvernement. Nécessité d’expliquer à l’opinion pourquoi certains ont la nette impression qu’ils paient plus que les 10% imposés par l’État.

‘’Les factures de l’électricité donnent le tournis aux consommateurs. Techniquement, la compagnie ivoirienne de l’électricité est formelle. Il n’y a pas d’augmentation en dehors des réajustements décidés par le gouvernement.’’

Les consommateurs ne décolèrent pas, les enseignants en colère. Ce mercredi 8 mai 2024, les enseignants-chercheurs avaient mauvaise mine à l’université Félix Houphouët-Boigny. Ils ont relevé le triste tableau de leurs conditions de travail, de carrière et de vie et promettent des actions fortes pour interpeller l’autorité. De leurs côtés, leurs collègues des ordres inférieurs exigent de l’État l’élargissement des primes trimestrielles à tous les fonctionnaires. Les syndicats ont bien été reçus par la tutelle, tous les points de revendication passés en revue. Le dialogue Les questions d’argent de l’État relèvent du ministère des Finances et du Budget et, plus encore, de ton Camarade. Glisse-lui un mot.

On doit juste faire un ban au Real Madrid. Sans plus ! Cette équipe-là…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This