[Ellibou/ Financement des activités génératrices de revenus (AGR)] L’ONG internationale Espoir forme Plusieurs personnes à la gestion

[Ellibou/ Financement des activités génératrices de revenus (AGR)] L’ONG internationale Espoir forme Plusieurs personnes à la gestion

Dans le cadre de ses activités, l’ONG internationale Espoir qui œuvre entre autres dans les domaines de l’éducation, la santé et la solidarité, a initié jeudi 21 décembre 2023, une formation en faveur de plusieurs personnes à Ellibou, localité de la commune de Sikensi située dans la région de l’Agneby-Tiassa. Et ce, en vue du financement de leurs projets, notamment les Activités génératrices de revenus (AGR), toute chose qui permettra de lutter un tant soit peu contre la pauvreté des populations vulnérables.

« Nous avons constaté que malgré les activités que mènent des personnes pour se prendre en charge et en particulier les femmes, elles n’arrivent pas à asseoir véritablement leurs ‘’petites affaires’’ pour aboutir effectivement à l’autonomisation. Cette défaillance est due à un manque de formation », a planté d’emblée comme décor Madame Coulibaly Fatoumata épouse Diomandé présidente de l’ONG qui vit en Angleterre, jointe au téléphone.

Et d’ajouter, « Nous avons donc décidé de mettre la formation en avant, pour que les personnes formées surtout les femmes, comprennent qu’elles sont une force économique. Et qu’elles sachent qu’à travers leurs activités, elles peuvent non seulement scolariser leurs enfants, s’auto suffirent (Autonomisation des femmes) et aider leurs maris. C’est pourquoi on a pensé d’abord à la formation avant le financement », a-t-elle indiqué.

A l’en croire, l’objectif est de former environ 500 personnes à terme, qui seront suivies quand elles auront le financement. Elles doivent accepter de travailler avec des personnes spécialisées dans le domaine d’activité. On va les accompagner pendant un certain temps, puis suivra le remboursent sans intérêt pendant une période. En effet, le remboursement permettra à la chaine de continuer, afin que d’autres personnes bénéficient aussi de cette aide », a-t-elle soutenu.

Quant à M. Bonoua John Bright, secrétaire général de l’ONG Espoir, par ailleurs directeur des études au Collège Sainte Marie d’Ellibou qui supervisait la formation, il a au nom de la présidente de l’ONG qui selon lui, suit de près l’activité, exprimé sa satisfaction à ces personnes qui ont trouvé le temps de venir suivre la formation.

« Nous allons vous donner une petite formation dans le cadre de la gestion des finances, c’est-à-dire lorsque vous obtenez un financement de vos activités, comment gérer pour que vos sœurs, vos enfants puissent aussi bénéficier de ces formations, parce que dans tout ce que nous faisons s’inscrit sur la base de la confiance.

Lorsque quelqu’un vous fait confiance et vous accorde des moyens, il faut pouvoir lui redonner cette confiance pour qu’il continue d’aider d’autres personnes. C’est ce message que nous voulons vous apporter à vous nos sueurs. Nous avons trouvé que dans le monde d’aujourd’hui, rester à la maison et compter uniquement sur les maris, ce n’est pas intéressant.

Il faut que chacune d’entre vous ait une activité pour accompagner, aider son mari pour que le foyer soit épanoui », a-t-il déclaré.

Selon lui, « Il se trouve qu’on a des projets mais les moyens dont nous disposons ne suffisent souvent pas. Et s’il y a des personnes prêtes à nous donner des moyens pour faire l’activité, il faut que nous ayons la force de rembourser pour que d’autres personnes puissent en bénéficier. Ainsi dans le temps, à long terme, la pauvreté pourra diminuer pour que chaque famille soit épanouie », a-t-il insisté.

« Si vous adhérez à notre vision, on prie Dieu que l’ONG ait les moyens pour vous accompagner, et que vous mettez en pratique sur le terrain, la formation que vous avez reçue », tel fut le souhait du secrétaire général de cette organisation au terme de son allocution.

Répondant à notre préoccupation, M. Stéphane Kouamé secrétaire national chargé de la formation de la jeunesse estudiantine catholique, par ailleurs professeur d’histoire-géographique au Collège Sainte Marie d’Ellibou, à qui il a été confié la formation, a fait savoir qu’il s’agit de renforcement de capacité des personnes déjà ou pas en active.

Il dira que cette formation leur permettra de comprendre comment acquérir un financement, utiliser et gérer les fonds. Laquelle formation était articulée sur trois axes, à savoir Comment acquérir le financement ; Comment utiliser et gérer le financement et Comment rembourser.

« En somme, cette formation est une opportunité pour les femmes d’Ellibou et ses environs, d’avoir les capacités nécessaires pour mener à bien leurs activités ou les agrandir », a-t-il souligné.

Y. K

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This