[En exclusivité] Révélation sur l’organisation de la CAN 2023

[En exclusivité] Révélation sur l’organisation de la CAN 2023

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 28 novembre 2023 (crocinfos.net)---Dans cette lettre ouverte au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, Emmanuel Koffi, journaliste sportif émérite, fait des révélations sur la réduction des commissions techniques du COCAN et des injustices flagrantes quant à l'organisation de la CAN 2023. Voici la correspondance qui nous plonge dans les défis et les enjeux de la gestion de cet événement majeur.

-Lettre ouverte au Premier ministre Robert Beugré Mambé

Abidjan, le 28 novembre 2023

Courrier express au Premier ministre Robert Beugré Mambé

Objet : –Votre prise en charge de l’organisation de la CAN 2023,

– Le mépris des responsables du COCAN pour les anciens membres de l’institution

Monsieur Le Premier ministre,

Permettez-moi de vous saluer respectueusement.

Permettez-moi aussi de vous féliciter. Félicitations appuyées pour votre récente nomination comme Premier ministre de notre beau pays.

Nomination surprise que justifie, cependant, votre parcours professionnel et politique. Celle-ci se fonde, également, avec pertinence, sur vos qualités humaines dont l’humilité est le maître-mot dans votre vie. Autant de critères qui commandent que le Président Alassane Ouattara puisse vous placer sur votre piédestal actuel.

Monsieur le Premier ministre, félicitations encore et, surtout, bon pied bon œil dans votre gestion des affaires de l’Etat au profit des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens, sans exclusive.

Monsieur le Premier ministre, ayant pris le temps d’observer vos premiers pas dans la conduite de la mission qu’il a plût au Président de la République de vous confier, il est déjà établi qu’un immense travail a été abattu, en quelques semaines. Sur le terrain et en dehors. Votre approche mérite une ovation debout de la part des Ivoiriens en même temps qu’elle indique une excellente méthode de travail pour les autres membres du Gouvernement.

’Monsieur le Premier ministre, le Décret Présidentiel est suffisamment clair sur la marche à suivre pour l’organisation de la CAN 2023.’’

Monsieur le Premier ministre, tous les Ivoiriens ont connaissance de vos nombreuses visites sur le terrain, en vue de vous imprégner des réalités opérationnelles, réunions multiples et rencontres de cadrages pour cerner les problèmes afin de fixer les priorités et le cap. Avec les correctifs idoines et salvateurs. Ce qui vous a permis, par exemple, de dire, à raison, aux responsables du COCAN qu’aucun dérapage budgétaire ne sera toléré.

Monsieur le Premier ministre, pour ce qui est de l’organisation de la CAN 2023, vos premiers pas dans la gestion de cette mission historique sont tout simplement percutants, voir majestueux. Vous avez compris beaucoup de choses et cela est rassurant pour tous.

Monsieur le Premier ministre, chapeau ! Chapeau bas pour la visite rendue aux populations d’Ebimpé. Celles-là mêmes qui ont donné une grande partie de leurs terres pour l’édification du Stade Olympique Alassane Ouattara. Ce joyaux architectural connaît cependant une situation technique que nous avons tous déploré. Le fait marquant étant la “fameuse” rallonge budgétaire de vingt milliards de Francs cfa pour les résultats qu’on a tous vus, un soir du mois d’octobre, après une pluie “Exceptionnelle”.

Les anciens membres du COCAN exigent que le président du COCAN dise la vérité au Premier ministre. Ph.Dr.

A présent, Monsieur le Premier ministre, qu’il vous plaise que j’aborde un sujet sur lequel il serait bon que vous ne fassiez pas l’impasse. Il s’agit d’un des gros mensonges qui ont  été servis à un moment donné, au Président Alassane Ouattara, relativement à l’organisation de la CAN 2023 : la réduction des commissions techniques du COCAN de 13 à 9. A l’époque, votre prédécesseur nous avait assuré qu’il s’agissait presque d’une injonction officielle de la Confédération Africaine de Football.

Monsieur le Premier ministre, sur le sujet, j’ai révisité attentivement le Décret No 2021 du 28 Janvier 2021 portant Modification du Décret No 2018-555 du 07 Juin 2018 portant Création, Organisation et Fonctionnement du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Édition 2021, reportée à 2023.

Dans l’Article 3 nouveau du Décret signé à Abidjan, le 28 Janvier 2021, le Président Alassane Ouattara, entre autres missions confiées au COCAN, conformément aux statuts de la Confédération Africaine de Football, charge l’Institution de mettre en place toutes les structures et commissions techniques nécessaires à la bonne organisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

L’Article 8 nouveau du même Décret signé par le Président de la République  charge le Président du COCAN 2023 de doter l’organisation qui lui paraît la plus adaptée et la plus efficace pour la réalisation de ses missions notamment dans les villes hôtes retenues pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Monsieur le Premier ministre, le Décret Présidentiel est suffisamment clair sur la marche à suivre pour l’organisation de la CAN 2023. D’où vient donc qu’on ait fait croire, un matin, au Président Alassane Ouattara, que la CAF exigeait, instamment, la réduction des commissions techniques pour l’indexer sur les siennes. La sanction en point de mire, possible  en cas de refus, étant le retrait de la CAN à la Côte d’Ivoire. Hum !

’Pour la crédibilité de la CAF, il serait bon qu’elle  mette, aujourd’hui, à votre disposition ce courrier transmis à notre pays, l’invitant à l’époque à réduire les commissions techniques du COCAN, pour une meilleure organisation de la CAN 2023. Cela est important pour la manifestation de la vérité.’’

De nos investigations, Monsieur le Premier ministre, il s’est avéré que la vérité était loin d’être celle qui a été présentée au Président de la République, entre autres choses inexactes. Sur ce point, mon humble avis est, Monsieur le Premier ministre, qu’on ne doit jamais servir des choses qui ne sont pas vraies au Président de la République. Cela a pourtant été fait. Mais dans quel but ? Pour la crédibilité de la CAF, il serait bon qu’elle  mette, aujourd’hui, à votre disposition ce courrier transmis à notre pays, l’invitant à l’époque à réduire les commissions techniques du COCAN, pour une meilleure organisation de la CAN 2023. Cela est important pour la manifestation de la vérité.

En tout cas, suite à cet exercice grossier de dégraissage, bien ciblé, de nombreux membres du COCAN qui, dès l’année 2017 et les mois qui ont suivi, ont œuvré pour asseoir  le Schéma  Directeur de l’Institution, ont été congédiés. Sans aucune courtoisie minimale. Au mépris des règles administratives, c’est à dire, sans notes ni échanges, ils ont été exclus à l’usure, de l’effectif. Ceci, de mon point de vue, Monsieur le Premier ministre, est une injustice flagrante, une humiliation et un manquement grave à l’éthique administrative. Cela mérite réparation. C’est pourquoi je tiens à votre disposition en annexe, le communiqué de presse aux allures de cris du cœur émis par ces ex-membres et qui a couronné une série de trois (03) courriers adressés sans réponses au COCAN. Tirant une conséquence sommaire de ce dysfonctionnent, j’ose déplorer que le COCAN se paye ainsi le luxe de se passer d’importants travaux et réflexions effectués par des Ivoiriens qualifiés et ayant été payés pour ces prestations, pendant de longs mois.

Au plan du mérite, si demain, lorsque dans sa sollicitude généreuse, le Président Alassane Ouattara décidera de récompenser les uns et les autres, il est sûr que les “éjectés”, ceux-là qui auront pourtant, pendant de longues années, mieux que d’autres, effectué l’essentiel du travail, seront purement et simplement oubliés. Là encore, l’injustice s’ajoutera à l’injustice.

Monsieur le Premier ministre, Vous voyez donc que personne ne se souvient de ceux qui ont tracé les sillons et posé les premiers jalons dans la conquête  et l’organisation de la CAN 2023. Même remerciés de la manière maladroite que l’on sait, on aurait pu avoir quelques égards pour eux, en raison de ce qu’ils ont été et pour ce qu’ils ont fait.

Monsieur le Premier ministre, qu’il vous plaise que je vous signale par exemple un fait, bien documenté. Le 12 octobre dernier, jour du tirage au sort de la CAN 2023, c’est seulement à 14h30 que Monsieur Sory Diabaté a reçu un appel du COCAN, l’informant qu’une carte d’invitation était mise à sa disposition au siège de l’Institution à Marcory-Résidentiel. Bien sûr que l’ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de Football et du COCAN 2023 a décliné cette invitation de dernière minute. Quelques instants plus tard, j’ai, à mon tour, reçu un appel m’informant qu’une carte d’invitation était disponible pour moi au COCAN. Refus très poli de ma part également.

‘’Mon avis est que je me devais de vous dire et vous expliquer certaines choses, même  sur une plateforme cybernétique. En raison de trop de mensonges et de méchancetés grossiers autour de l’organisation de la CAN 2023.’’

Je ne ferai aucune fixation sur le cas de l’ancien Président du COCAN, Lambert Feh Kessé. Ce dernier ne se plaint pas, outre mesure, de n’être pas invité aux activités du COCAN. Une seule fois cependant ! Mais, les choses s’étant faites sans un minimum de courtoisie, M. Feh Kessé avait décliné l’invitation qui lui était faite. Cas aussi de l’ancien vice-président du COCAN, Aduo Luc. Rangé lui aussi aux oubliettes, comme d’autres. Pareil pour l’immense Président de l’Asec Mimosas Roger Ouégnin et l’ex-ministre des Sports Alain Lobognon. Deux autres artisans parmi ceux qui ont œuvré, en 2014, de manière magistrale pour que la Côte d’Ivoire obtienne, à nouveau, sa CAN, après celle de 1984.

Monsieur le Premier ministre, je sais que mon courrier express pourrait fâcher quelques personnes. Mon avis est que je me devais de vous dire et vous expliquer certaines choses, même  sur une plateforme cybernétique. En raison de trop de mensonges et de méchancetés grossiers autour de l’organisation de la CAN 2023.

Monsieur le Premier ministre, je voudrais terminer mon courrier en vous  disant ceci : Plaise à Dieu de vous guider puissamment vers une CAN 2023 parfaitement réussie, au nom de la Côte d’Ivoire, notre beau pays. Et comme le souhaite le Président Alassane Ouattara.

Dieu vous bénisse !

EMMANUEL KOFFI

Journaliste, Officier dans l’Ordre National, Commandeur du Mérite Sportif, ex président de la commission Médias-TV du COCAN 2023, ex correspondant RFI en Côte d’Ivoire (1983-2021), ex-responsable presse de la Fédération Ivoirienne de Football et de la Confédération Africaine de Handball.

Ampliations : – Monsieur le Président de la République

– Monsieur le Vice-Président de la République.

CATEGORIES
TAGS
Share This