[COCAN 2023] Rupture abusive de contrat dans la Commission télécommunications et médias

[COCAN 2023] Rupture abusive de contrat dans la Commission télécommunications et médias

Des membres de la commission Télécommunications et Médias du COCAN 2023 dénoncent une rupture abusive de contrat, entraînant un scandale administratif de grande ampleur. Ils s'expriment sur les manquements aux procédures et aux engagements non tenus.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9 octobre 2023 (crocinfos.net)—L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire se met assurément en place, donnant des motifs d’espoir aux populations. Il est cependant important pour le groupe d’éminents journalistes et communicateurs membres de la commission Télécommunication et Médias du COCAN de dénoncer pour la quatrième fois les manquements aux procédures administratives et d’ordre éthique dont la réparation se fait attendre.

En effet, à la faveur d’un réaménagement sans fondements crédibles des commissions, les faisant passer de 13 à 9 sous l’arbitrage du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le président de la FIF, vice-président du COCAN, a hérité de trois commissions dont celle dite Télécommunication et Médias, anciennement Médias et TV. Lors de la passation des charges le 21 novembre 2022 avec le président de commission sortant, Emmanuel Kouassi Koffi, le président Idriss Yacine Diallo a assuré ces professionnels de leur maintien au COCAN en raison de leurs états de services appréciables et nécessaires pour cet événement majeur. Il a annoncé qu’il leur sera donc fait appel avant la mi-décembre 2022 pour poursuivre leurs missions.

Constatant que cette parole n’était pas tenue et en l’absence de toutes notifications administratives, le groupe a traduit cette inquiétude au président du COCAN, Albert François Amichia à travers un courrier daté du 6 mars 2023. Aucune réponse ni appel téléphonique n’ayant suivi, une deuxième lettre est envoyée le 17 mai 2023. Suite à une attente considérable qui illustre le même mépris et qui porte d’emblée atteinte à l’honorabilité de ces experts, un émissaire du COCAN a rencontré le groupe, le 2 juillet 2023. Un nouveau silence est marqué par le COCAN après cette concertation.

Cet immobilisme oblige à une troisième et dernière relance au COCAN. Celle-ci est suivie d’une promesse de rencontre non encore honorée à ce jour, 13 octobre 2023.

Ayant procédé à cet état des lieux, les experts concluent qu’il y a un grave dysfonctionnement administratif qui n’a jamais été considéré comme une faute aux yeux de la hiérarchie du COCAN. Pourtant ses répercussions sont d’une ampleur certaine et se déclinent sous les aspects suivants :

– Manquement à l’éthique administrative ;

– Rupture abusive de contrat ;

– Déficit de suivi du fonctionnement des structures générées par le COCAN ;

– Le non suivi des importants travaux, ingénieries et projets suggérés par la commission (exemple de la Communication de crise, du Protocole d’accord entre le COCAN et la RTI suite à sa désignation en qualité de Radio télédiffuseur Hôte – RTDH.) et du cérémonial conçu pour l’accueil des Médias ;

– Atteinte à la dignité des honorables membres de la commission Télécommunication et Médias ;

– Préjudice financier important dans la mesure où les membres de la commission ont été privés de leurs indemnités depuis le mois de septembre 2022 sans notification.

Face au traitement scandaleux dont ces communicateurs sont l’objet, les journalistes et communicateurs membres de la commission Télécommunication et Médias du COCAN ont décidé de donner un large écho médiatique à leurs revendications à quelques mois de la CAN.

Pour les situations découlant de ces mauvaises pratiques, ils en appelent à l’arbitrage des hautes autorités en charge du COCAN et le cas échéant, ils entendent recourir aux instances compétentes face à ce type de conflit.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This