[Entretien] Me Kouadjo Yao Bouattenin Serges (conseil de Noël Konan): ‘’Pourquoi je relève appel’’

[Entretien] Me Kouadjo Yao Bouattenin Serges (conseil de Noël Konan): ‘’Pourquoi je relève appel’’

Après le procès en comparution immédiate du confrère Noël Konan, journaliste d'investigation indépendant dans l'affaire qui l'oppose à Nsia Banque ci, lundi 18 juillet, où il a été condamné à payer 3millons FCFA d'amende, nous avons recueilli les propos de son conseil, Me Kouadjo Yao Bouattenin Serges.

Abidjan, le 19-7-22 (crocinfos.net) Après le procès en comparution immédiate du confrère Noël Konan, journaliste d’investigation indépendant dans l’affaire qui l’oppose à Nsia Banque ci, où il a été condamné à payer 3millons FCFA d’amende, nous avons recueilli les propos de son conseil, Me Kouadjo Yao Bouattenin Serges.

Me Kouadjo Yao Bouattenin Serges êtes-vous satisfait du procès ?

Ce soir, nous venons de sortir de l’audience où vous avez suivi la longueur de la durée des débats. Même la délibération a pris du temps. C’est vous dire que c’est un dossier sensible du Tribunal de ce jour, pour lequel celui-ci a dû prendre du recul avant de prendre sa décision.

‘’Ce que nous avons noté dans le dossier c’est que la personne même qui est incriminée dans le tweet n’a jamais porté plainte.’’

Mais, ce que nous avons noté dans le dossier c’est que la personne même qui est incriminée dans le tweet n’a jamais porté plainte. L’article 99 de la loi sur le régime juridique de la presse dit qu’il faut une plainte préalable de la personne qui estime avoir été diffamée. Dans notre cas, c’est le responsable de Nsia Banque CI de Daoukro qui devrait porter plainte. Mais ce que nous avons vu dans le dossier, c’est une plainte qui a été rédigée par la banque. La banque, c’est par ricochet, parce qu’elle-même, dans sa communication dit que le tweet accuse ses collaborateurs de vol des 7 milliards du président Bédié.

Soyez plus explicite…

Comprenez par-là que la banque vient ici, défendre les intérêts de son employé. Nous avons dit au Tribunal que dans une telle situation, il n’y a pas lieu à poursuite. La réquisition du procureur de République tendant à condamner mon client à 3 millions FCFA d’amende devrait être rejetée et mon client, relaxé des faits de la poursuite. Nous avons eu une décision contraire, nous ne sommes pas satisfaits. On relève appel, on exerce la voie de recours et on laisse la juridiction supérieure apprécier. Nous avons 20 jours pour faire appel et nous le ferons à compter de ce jour.

Quel est votre commentaire sur l’absence constaté de Nsia Banque ci à ce procès ?

C’est ce que nous avons relevé un peu plus haut. Nsia Banque CI n’a pas d’intérêt direct dans cette affaire, raison pour laquelle elle ne s’est pas fait représenter. Normalement, la personne indexée dans le tweet, c’est cette personne qui devrait faire la plainte et se présenter devant le Tribunal pour demander des dommages et intérêts parce que son image a été écornée. Nous estimons que ce n’est pas une bonne décision, nous allons l’attaquer et la Cour va plancher sur le dossier et nous allons apprécier.

Entretien réalisé par S.K. avec d’autres confrères

CATEGORIES
TAGS
Share This