[Environnement] Collecte et recyclage des déchets électriques, l’un des combats de MTN

[Environnement] Collecte et recyclage des déchets électriques, l’un des combats de MTN

La société de téléphonie mobile, MTNCI s’intéresse aux dangers que représentent les déchets électriques et y travaille à travers des opérations de collecte et de recyclage depuis 2015.

Abidjan, le 12-10-22 (crocinfos.net) La société de téléphonie mobile, MTNCI à une autre corde à son arc, relative aux dangers que représentent les déchets électriques. L’initiative vise à mobiliser, sensibiliser et impliquer les entreprises ivoiriennes ; ainsi que des particuliers dans la gestion des déchets électriques et électroniques, selon Pierre Assaba, chef de projet à MTNCI.

En effet, les problèmes environnementaux liés aux déchets électroniques « peuvent contaminer le sol, l’eau et l’air quand ils sont éliminés de façon inadéquate (incinérés ou jetés dans des décharges au lieu d’être recyclés). Des substances toxiques comme le plomb, le cadmium ou le mercure (qui entrent couramment dans la composition de ces produits électroniques) deviennent dangereux pour la santé», selon un expert environnemental.

En Côte d’Ivoire, selon Natenin Coulibaly, le secrétaire général de MTNCI, le pays produisait à lui seul en 2019, 9000 tonnes de déchets électroniques chaque année (statistique non encore actualisée).

Un véritable cas de santé publique qui, en 2015 déjà, a attiré l’attention de la société de téléphonie mobile, MTNCI. En cause, elle a entrepris à travers diverses opérations la collecte et de recyclage d’E-déchets (équipements électriques et électroniques (D3E).

Pour la collecte des E-déchets, MTNCI a munis les entreprises de boxes installés dans des agences et des centres commerciaux pour y déposer leurs déchets.

Il s’agit entre autres, de l’électroménager (petits appareils), des téléphones fixes ou portables, des tablettes, des chargeurs ou encore des batteries de téléphones.

Des opérations marquées par celle de 2016, avec plus de 72 de tonnes d’E-déchets, de 2019 avec 10 tonnes et 2020 avec plus de 20 tonnes et autres. « Depuis 2015, nous avons démarré l’opération. À ce jour, nous avons collecté et fait recycler plus de 90 tonnes de déchets électriques et électroniques. En  ce moment nous continuons la collecte avec les particuliers dans certaines de nos agences et les entreprises », indique M. Assaba ajoutant, par ailleurs, ‘’déchets stockés à la maison ou dans les marchés constituent un danger pour les populations.’’

Un projet qu’accompagne le gouvernement à travers la direction du ministère de l’environnement qui, selon elle, l’amorce de collecte de ces déchets et leur reconditionnement est, aussi ‘’une niche de créations d’emplois verts’’ qui va permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre son objectif, à savoir être « un pays sans D3E en 2020.»

MTNCI en avance sur le décret du 5 avril 2017

En prenant cet engagement citoyen en 2015, la maison de téléphonie mobile était loin de s’imaginer que deux ans plus tard, le chef de l’État allait signer le décret 5 avril 2017 portant gestion écologique rationnelle des D3E et qu’en 2022, l’objectif était loin d’être atteint.

Pourtant, Dr Kamenan Omer, conseiller technique du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (à l’époque) a salué  initiative. D’autant que selon lui, cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement qui entend amorcer sa transition écologique, qui se traduit par une économie circulaire et qui aboutira à la protection de l’environnement, la préservation de la santé publique et à la création d’entreprises et d’emplois verts. Un avis qu’il partage avec la direction du ministère de l’environnement. « Ceci va permettre à la Côte d’Ivoire de se débarrasser des D3E », confirme-t-il.

Sur les 9000 tonnes de déchets électroniques produits chaque année, c’est environ 90 mille tonnes qui ont été recyclés depuis le début de l’opération. Et ce, malgré la bonne volonté de l’entreprise de téléphonie mobile qui a eu le soutien du supermarché Promusa et l’entreprise de recyclage Ewa-Paganetti associés à MTNCI pour débarrasser ses clients de leurs déchets électriques et électroniques adhèrent au projet qu’ils qualifient ‘’d’avenir’’ : « Le projet donne l’occasion de découvrir que ce que nous produisons pour notre bien-être, et peut également constituer un danger pour nous et notre environnement

Mieux, Bolloré Transport & Logistics intervient dans le transport de ces déchets électriques vers les différents recycleurs en les expédient vers des fonderies, dont la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, ou d’autres, aux États-Unis et au Japon.

MTNCI et recycle les « E-déchets » depuis des années, mais eu égard au taux de recyclage par rapport à celui produit par an, il faut pallier aux difficultés.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This