Exploits des Requins Bleus du Cap-Vert à la CAN 2024…Par Fernand Dédeh

Exploits des Requins Bleus du Cap-Vert à la CAN 2024…Par Fernand Dédeh

Le parcours inattendu des Requins Bleus du Cap-Vert à la CAN 2024, déroute les pronostics. Les analyses du duel Sénégal vs Cameroun et la mobilisation des Éléphants de Côte d'Ivoire. Le Prédicateur de Songon appelle à la révolte. Retour sur les exploits et les surprises de la compétition.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 20-1er-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Sur le coup, les Requins bleus du Cap-Vert ont dérouté les analystes sportifs. Ils sont au stade Félix Houphouët-Boigny comme dans leur jardin. Yamoussoukro sourit aux champions en titre, le Sénégal et interroge les vestiaires des Lions Indomptables. Mobilisation autour des Éléphants, ton Camarade dépêche le Prédicateur de Songon à la Maison du Palmier à Angré.

Ils  ne sont pas nombreux, ceux qui plaçaient le Cap-Vert en tête du classement dans la poule B devant l’Égypte et le Ghana. Erreur sur toute la ligne. Les Requins bleus ont déjoué tous les pronostics. Comme au Cameroun, un an plus tôt, ils sont qualifiés pour les huitièmes de finales.

Le Mozambique est passé à la trappe (0-3) après le Ghana (1-2). Deux victoires consécutives, avec en plus la manière, l’enthousiasme. Cinq buts marqués, un seul encaissé. Ils tiennent désormais la clé des pyramides sous leurs crampons pour la dernière journée du groupe.

Le Sénégal avait éliminé le Cap-Vert en huitièmes de finale au Cameroun (2-0). Deux équipes régulières. Les champions d’Afrique règnent à Yamoussoukro. La bataille des Lions au pied de la Basilique a tourné en leur faveur. Les Lions du Cameroun domptés (3-1). La force du Sénégal, la stabilité à la tête de l’encadrement technique, son collectif, sa rigueur tactique, sa maturité, sa capacité de réaction et le talent des joueurs. Les buts du Sénégal sont des modèles de construction, dans les petits espaces, la fixation de l’adversaire, le décalage du buteur. Les joueurs se retrouvent d’instinct ou presque. Une équipe très offensive, six buts en deux matches, une défense solide (un but encaissé) et un milieu étouffant pour l’adversaire. Les Lions Indomptables ont fait les frais de la sérénité du champion en titre. « Je ne vais rejeter la faute sur personne, je vais prendre mes responsabilités. Il faut reconnaître que le Sénégal a été meilleur que nous », a dit le sélectionneur national du Cameroun en conférence de presse. Le Cameroun n’a pas perdu son âme, mais son efficacité et son caractère guerrier. Attention cependant, un prédateur ne meurt pas aussi facilement. « Le prochain match, on va gagner et se qualifier pour le prochain tour ». Avertissement du Vieux Lion. En surveillant le résultat de la Guinée, vainqueur de la Gambie (1-0).

‘’La pression seule ne peut pas expliquer le bilan après les deux premières journées dans la poule A. Le contenu proposé n’est pas bon et ne rassure pas.’’

Le Cameroun n’est pas seul à nager en eaux troubles. Il a le même destin que ses beaux Ivoiriens. Les huitièmes de finale en pointillés après la défaite face au Nigeria. La pression seule ne peut pas expliquer le bilan après les deux premières journées dans la poule A. Le contenu proposé n’est pas bon et ne rassure pas.

Le Prédicateur de Songon est allé passer le message de la nation aux joueurs dans leur camp de base. Ph.Dr.

Le Prédicateur de Songon est allé passer le message de la nation aux joueurs dans leur camp de base. Il appelle les Éléphants à la révolte face à la Guinée Équatoriale, le lundi 22 janvier 2024 : « Je suis venu vous dire que le Président de la République et tout le peuple de Côte d’Ivoire vous font confiance, parce que nous savons que vous êtes capables de vous transcender. On sera tous au stade pour vous soutenir le lundi. Faites-vous plaisir et soyez solidaires. »

Un mot de l’organisation : circulation difficile entre Cocody et Treichville ce vendredi 19 janvier 2024. La fermeture du boulevard lagunaire dans le sens Indenié-Plateau pour la sécurité du match Cap-Vert-Mozambique a occasionné un énorme embouteillage. La CAN populaire, Yakro a battu le record de mobilisation: 19.822 spectateurs dans une enceinte de 20.000 places.

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This