Filière Bétail-Viande/AGE de l’OIA : Mory Coulibaly encore plébiscité
M. Coulibaly Mory Pr Président Conseil d’administration de l’Union Régionale des Marchands de Bétail d’Abidjan (URSCMABA) a été élu PCA de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole Bétail-Viande Côte d’Ivoire (OIA BÉTAILVIANDE-CI), à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire élective qui s’est tenue les 18 et 19 septembre 2024 au Centre Pilote de la commune de Port-Bouë.
Et ce, malgré l’interdiction et menace du Ministre de tutelle, en charge des ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré.
« Aujourd’hui est un défi que les acteurs de la filière doivent relever, car l’organisation interprofessionnelle agricole est un pan du développement économique », a déclaré Mory Coulibaly après son élection, non sans exprimer toute sa gratitude aux représentants de l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, du ministre du commerce et du ministre de la cohésion sociale présents à cette Assemblée.
Selon lui, le gouvernement a mis tous les outils à leur disposition pour qu’ils puissent réussir, que ce soit les producteurs, transformateurs, commerçants ou industriels, lesquels outils devraient leur permettre de faire un bond à l’avant.
Ce pourquoi dira-t-il « L’OIA que nous mettons en place doit nous permettre d’encadrer nos activités, d’avancer, de respecter un plan de développement qui est déjà mis en place par nos experts et les autorités politiques, notamment satisfaire l’autosuffisance alimentaire et la sécurité alimentaire. »
Par ailleurs, il a invité l’ensemble des acteurs à s’armer de courage pour se conformer aux lois et règles, tout en se mettant en règle vis-à-vis des documents et autres recommandations des tutelles. L’Etat est prêt à nous accompagner et à nous aider, c’est donc à nous de nous s’unir pour avancer », a-t-il insisté.
Quant à Toe Seydou PCO de cette Assemblée, par ailleurs Vice-Président de l’Union des marchands de bétail de la région d’Abidjan, il se dit très satisfait, du fait qu’au moins 40 délégués des diverses régions de la Côte d’Ivoire, aient répondu présent.
« Depuis le 19 août 2024, le ministre des ressources animales et halieutiques a demandé aux acteurs de se mettre ensemble pour qu’il y ait la paix, la tranquillité dans la filière Bétail-viande parce qu’il y a eu beaucoup de remous. Depuis ce communiqué, nous nous sommes engagés sur cette voie voulue par le ministre. Aussi, le communiqué souligne que tous les acteurs peuvent organiser leur secteur, organiser leur AG et déposer le dossier au niveau du ministère des ressources animales et halieutiques, c’est dans cette lancée que nous sommes », a-t-il soutenu.
Il n’a pas manqué de rappeler que c’est depuis 2011, que le Président de la République a pris l’ordonnance créant l’OIA.
« Je pense que depuis ce matin, les choses se sont bien déroulées, et nous avons choisi M. Mory Coulibaly pour être notre porte-flambeau. Ce qu’on peut retenir c’est que les acteurs se sont mis d’accord pour parler d’une seule voix et travaillent pour la tranquillité, la quiétude dans notre filière », s’est-il réjoui.
« Il est important que la tutelle nous encadre et nous accompagne. Il faut qu’on nous écoute en tant qu’acteurs, car les acteurs sont avec nous. », a soutenu M. Seydou, tout en reconnaissant les actes posés par le Chef d’Etat Alassane Ouattara qui leur ont permis d’avoir ces assises.
Au terme du point de presse qu’il a animé, M. Toe Seydou a martelé qu’il existe déjà une Organisation Interprofession agricole qui a tenu son AG le 17 mars 2023 à Grand Bassam, où M. Mory Coulibaly a été élu PCA.
Dans un communiqué en date du 17 septembre dernier, le Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) déclare ne pas avoir connaissance de l’existence d’une OIA bétail-viande créée en 2023.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Interprofession inclusive souhaitée par le Ministère de tutelle n’est pas pour maintenant, et ce département gouvernemental gagnerait à user de sagesse pour ramener la quiétude dans ce secteur très important.
Y. KOBO
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.