[Finale de l’AFROCAN 2023] Les Eléphants A’ de Côte d’Ivoire défient les Lions de l’Atlas A’ du Maroc dans un exploit financier
Suivez la finale de l'AFROCAN 2023 avec les Eléphants A' de Côte d'Ivoire contre les Lions de l'Atlas A' du Maroc ce soir à 17h GMT. Malgré des défis financiers, la Fédération ivoirienne de Basket-ball s’est battue pour la participation de ses athlètes dans cette compétition de haut niveau.
Abidjan, le 16 juillet 2023 (crocinfos.net) La Côte d’Ivoire sportive, surtout les amoureux de la balle au panier, le Basket, seront collés à leur petit écran sous le coup de 17h GMT pour suivre la finale de la 2e édition de l’AFROCAN qui est le synonyme du CHAN au football à Luanda (Angola) où les Eléphants A’ (Côte d’Ivoire) basketteurs affronteront Les Lions de l’Atlas A’ (Maroc) basket.
Une compétition à laquelle la Côte d’Ivoire a failli ne pas participer pour des raisons financières. Mais, grâce à la vision éclairée de Mahama Coulibaly, le Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), les Eléphants A’ ont fait le déplacement sans tapage et se sont qualifiés pour la finale qui se joue ce soir.
Un expert, proche du dossier dont nous taisons le nom, donne plus de détails sur ce sport qualifié de ”mineur”.
1- La FIBB a organisé sans financement de l’État, les éliminatoires de l’AFROCAN et de l’AFROBASKET 2023 les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à Abidjan.
2- Pour cette campagne, la FIBA n’a pas exonéré la FIBB des frais de prise en charge des officiels et d’organisation s’élevant à 8000 euros.
3- Sans soutien, la FIBB, à son corps défendant, a convaincu les joueurs de se sacrifier en jouant sans prime et sans mise au vert pour avoir une chance d’avoir des ressources pour la participation à la phase finale de l’AFROCAN 2023.
4- La FIBB a anticipé dans le préfinancement du transport pour un budget de 12 millions FCFA. Malheureusement, l’agence de voyage a informé la FIBB, mardi, de la flambée des coûts de voyage vers l’Angola passés à près de 20 millions FCFA. Somme à payer cash. Les délais sont courts pour permettre une réaction quelconque surtout sans aide.
5- À cela, il faut ajouter 15 millions FCFA minimum pour les frais de participation à la compétition, 10 millions FCFA concernant les frais d’organisation des éliminatoires AFROCAN et AFROBASKET 2023, 15 millions FCFA pour les frais d’hôtel des pays participants aux éliminatoires à Abidjan.
‘’Sans soutien, la FIBB, à son corps défendant, a convaincu les joueurs de se sacrifier en jouant sans prime et sans mise au vert pour avoir une chance d’avoir des ressources pour la participation à la phase finale de l’AFROCAN 2023.’’
6- Il faut également adjoindre les primes des joueurs auxquels ils n’ont pas eu droit, des primes qu’ils ont acceptées de ne pas réclamer pour l’amour du drapeau ivoirien.
À la genèse, la FIBB a déposé au Ministère en charge des Sports un budget de 1 milliard 900 millions FCFA pour le financement de toutes ses compétitions internationales. Un budget qui englobe la participation et la préparation. Le Ministère a notifié 240 millions FCFA pour toutes ces compétitions. Un budget qui jusqu’à présent n’est pas disponible.
La FIBB et son Président ont été obligés de différer le départ des Éléphants A’, ce qui était prévu pour le 5 juillet au 6 juillet, en vue de trouver des solutions précaires.
Le 5 juillet soir, une solution a été trouvée par la FIBB pour éviter un forfait à la Côte d’Ivoire pour la 2e édition de l’AFROCAN qui est le synonyme de CHAN au football.
Les Eléphants A’ se sont rendus à Luanda pour représenter le pays. Ils ont quitté Abidjan le 6 juillet pour une compétition qui doit s’ouvrir le 8 juillet où ils ont affronté le Kenya à 8h30 GMT.
Toutes nos félicitations et encouragements aux encadreurs, au staff technique, au président Mahama Coulibaly et aux Eléphants A’ pour cette performance de qualité qui honore le drapeau tricolore ivoirien. Chapeau à Mahama Coulibaly qui est resté digne et sage face à toutes ces difficultés. Comme le dit l’un de nos célèbres artistes de zéro, vous êtes les vrais héros.
BIENVENUE R.K.