[Football en Côte d’Ivoire] ASEC Mimosas, Africa Sports, autres équipes et l’avenir des stades post-CAN2023 (chronique)

[Football en Côte d’Ivoire] ASEC Mimosas, Africa Sports, autres équipes et l’avenir des stades post-CAN2023 (chronique)

L'impact du football en Côte d'Ivoire avec l'ASEC Mimosas et l'Africa Sports, ainsi que les défis post-CAN2023 démeure un défi à relever. Les enjeux des stades, la mobilisation des supporters et la coopération tuniso-ivoirienne sont des sujets abordés par Fernand Dédeh dans cette chronique.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 20-4-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le football est un tout cohérent. Le public fait partie intégrale du spectacle. L’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan mobilisent et ouvrent des pistes de réflexions. Coopération, la douce intégration par partie et par le sommet des Tunisiens en Côte d’Ivoire. Culture, Detty K, « The Ivoirian Giant » pousse aux USA.

Le stade Robert ne mérite plus vraiment d’être la cuvette du football en Côte d’Ivoire. Après la CAN2023, le ministère des Sports et la fédération ivoirienne traînent les pas à trouver la solution idoine pour l’utilisation de l’héritage de la coupe d’Afrique. Chaque entité réfléchit à sa propre équation. Les stades sont posés, en dehors du stade Félix Houphouët-Boigny qui a abrité les matches CAF de l’Asec Mimosas, les autres attendent…

Ce vendredi 19 avril 2021, le match de la 17e journée de la ligue 2 ISCA-AFRICA a montré les limites du tâtonnement des autorités. L’entrée au stade Champroux était gratuite. Du simple fait que très peu de clubs en Côte d’Ivoire sont capables de faire le plein des 2300 du stade de Marcory. Les supporters des Vert et rouge ont occupé en grande partie les tribunes. Ils ont poussé leur équipe à la victoire (1-0).

En Côte d’Ivoire, une nouvelle vague de dirigeants de clubs est née : ils sont seuls à la tête de leurs équipes, les noms des clubs même sont suffisants pour savoir qu’ils ne sont pas adossés à une entité communale ou régionale. Équipe patrimoniale, bénéficiant de la subvention de la fédération ivoirienne de football, sans public.

’La FIF ne peut pas créer les supporters pour les équipes. Elle peut mettre en place une prime pour la mobilisation. Toutes les équipes ne peuvent pas continuer d’avoir la même subvention.’’

L’Africa Sports d’Abidjan a un public captif, toujours présent aux côtés de l’équipe, dans les bons moments et/ou les moments de déprime. L’Asec Mimosas a son mur jaune. Incroyable de passion et de fidélité. L’Africa Sports d’Abidjan et l’Asec Mimosas peuvent mieux faire. Et les autres ?

La FIF ne peut pas créer les supporters pour les équipes. Elle peut mettre en place une prime pour la mobilisation. Toutes les équipes ne peuvent pas continuer d’avoir la même subvention. Celles qui mobilisent les supporters doivent percevoir au moins 10 à 15 % en plus du montant distribué à chaque membre statutaire. Question de réinventer le football en Côte d’Ivoire.

Comme la Tunisie réinvente sa coopération avec le pays de ton Camarade. Sans bruits et sans tapages, les cadres et managers tunisiens prennent pied en Côte d’Ivoire. Dans tous les secteurs d’activité. Ils sont présents dans le BTP, dans l’industrie, dans la consultante, le numérique, la culture. « J’aime ce pays. Je veux y vivre », dit une artiste tunisienne qui parle de la Côte d’Ivoire avec une passion contagieuse. Une équipe tunisienne, spécialisée dans le digital, a assisté la direction générale des Impôts pour la mise en place de sa plate-forme. « Je veux donner la chance à tous les créateurs ivoiriens, les moins connus et les plus connus », dit cette tunisienne qui exposait les tableaux des jeunes Ivoiriens dans son appartement. Le ministre tunisien des TIC en visite en Côte d’Ivoire a rencontré ses compatriotes et salué leur intégration. Tout en leur exposant la politique de son pays en matière de développement digital.

Un mot de notre enfant, l’enfant des hommes et des femmes des médias, qui trace sa voie dans la musique aux États-Unis. Les Américains l’ont surnommé “Le géant ivoirien”. Il s’appelle Detty K, il est le fils du géant Eugène Kadet. Artiste polyvalent, il fait de l’Afro-music et du rap.

Je suis en route pour Bonoua. Je vais me tenir aux côtés de Mon Frère d’un soir, Traoré Moussa Ahmed, en deuil.

Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This