Fuyons la vanité
«L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de toutes les âmes, sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.»
Abidjan, le 30-9-22 (crocinfos.net) Cette citation de Nelson Mandela, chargée de sens et extrêmement profonde mérite notre méditation. Elle questionne notre relation interpersonnelle, notre rapport avec autrui, notre estime de soi et notre estime des autres.
Dans nos sociétés, il est loisible au quotidien de voir certaines personnes se comporter comme si jamais, elles n’allaient mourir. Or, passer de vie à trépas est notre finitude commune et certaine. Et cela, nous montre à souhait, la vulnérabilité de notre vie.
Sur cette terre des Hommes où nous sommes censés nous donner mutuellement, de l’amour et du soutien, il est déplorable de voir que certains des nôtres s’illustrent par la méchanceté, l’avanie et d’autres mauvais sentiments.
L’Homme, pourvu qu’il soit placé à un niveau de compétences et d’influences qu’il se prend pour un Superman, si ce n’est qu’il veut suppléer l’unique créateur.
Il veut tout régenter et tout posséder comme si tout ce qu’il possède lui est acquis pour l’éternité. Certes, il faut songer à son engeance, mais le gain pour le gain, en écrasant les autres, les spoliant et usant de ses pouvoirs pour froisser autrui est détestable voir méprisable.
Malheureusement, c’est ce à quoi l’on assiste, de plus en plus.
Dans l’administration, tel croit détenir un pouvoir au bout de sa signature qu’il croit l’avoir ad vitam. Il en profite pour brimer son prochain et le priver de certains droits.
‘’Tous les majestueux attributs y compris les qualificatifs et superlatifs dont se prévalait cette Grande dame qui a régenté la vie des Royaume-Unis, durant de très longues décennies, lui ont été retirés.’’
Tout est divin et nous devons en mesurer la profondeur et toute l’épaisseur.
Selon les Saintes Écritures, « Dieu parle aux Hommes d’une manière ou d’une autre ».
Les récentes obsèques de la Reine Elisabeth II aux Royaume-Unis devraient nous amener à faire notre introspection. Nous avons suivi, tous, de bout en bout, les obsèques de ce Grand personnage.
Tous les majestueux attributs y compris les qualificatifs et superlatifs dont se prévalait cette Grande dame qui a régenté la vie des Royaume-Unis, durant de très longues décennies, lui ont été retirés.
C’est sans ses apparats qui ont toujours fait ses traits distinctifs que la « Queen » a été portée en terre. La Reine a été enterrée avec RIEN.
L’Archevêque n’a pas non plus inclus l’appellation « Queen » dans son homélie. Toute chose qui confirme que la vie est vanité. Ce qui devrait nous apprendre l’humilité.
La richesse, la puissance, la force et tous ses grands biens dont nous nous prévalons et gargarisons ne sont que passagers.
Nous devons l’avoir, constamment, à l’esprit et nous comporter à la juste mesure de ce que nous sommes : La Poussière.
Car, ce que nous sommes et tout ce que nous possédons sont appelés à retourner à la poussière et à la ruine.
Combien sont-ils, ces Hommes, éminemment puissants à l’époque qui sont aux oubliettes, aujourd’hui ?
Combien sont-ils ceux qui se croyaient forts et puissants dont la vie ne fut qu’une étoile filante ?
‘’La richesse, la puissance, la force et tous ses grands biens dont nous nous prévalons et gargarisons ne sont que passagers.’’
Combien sont-ils ceux qui possédaient tant et tant de biens au prix de la sueur et du sang des autres, dont l’ego paye le prix le plus fort ?
Combien sont-ils ces femmes et hommes qui ont fini d’être bouffés par les asticots alors qu’ils se croyaient immortels ?
Notre court passage sur terre doit être simple et plein de sagesse.
Il doit obéir à des principes simples, clairs et efficaces dont un des éléments clés demeure l’humilité.
Tâchons de fuir et nous éloigner de toute forme de vanité, d’arrogance, d’outrecuidance et de fierté démesurées. C’est contreproductif et part à l’encontre des valeurs divines.
Puisse Dieu nous accorder sa sagesse afin de profiter de la vie avec humilité et nous en aller, un jour dans la paix. Dieu vous bénisse.
Une contribution de Frederic Kouadio Konan, président de ‘’Balle à Terre’’
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.