[Hommage National à Daoukro] Derniers adieux au Bouddha, Football à Korhogo (chronique)
Un hommage national émouvant au Bouddha de Daoukro au palais présidentiel, l’adieu. Egalement, les préparatifs pour les matchs de football à Korhogo, avec les Éléphants de Côte d'Ivoire de retour après leur victoire à la CAN 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 24-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Bouddha de Daoukro, pour la dernière fois, au palais présidentiel au Plateau. Hommage de la nation. Tous les partis politiques auraient dû suspendre leurs activités le temps des obsèques de l’ancien président de la République. Que nenni ! Football, Korhogo, les Éléphants arrivent !
« Toute âme gouttera à la mort ». Difficile de l’accepter, mais ce cercueil planté au cœur de la cathédrale Saint-Paul du plateau confirme ce que les hommes de Dieu enseignent tous les jours dans les églises, les temples et les mosquées. Pas pour effrayer les fidèles, mais pour les inviter à se préparer, à vivre en conformité avec les préceptes des livres saints pour la rencontre avec le créateur, le jour fatidique et inévitable.
L’ancien président de la République, couché là, inerte, soumis aux regards larmoyants et sincères des uns, hypocrites des autres, confirment le fait.
La douleur est vive, insupportable. Le visage de la biche royale résume tout. La posture statique de l’aide de camp du Sphinx de Daoukro, comme tétanisée par l’absence-présence du patron, du père et du confident, ne manque pas de faire écraser une larme.
La mort n’efface pas tout, mais elle ressemble. Toute la Côte d’Ivoire, ou presque, est rassemblée là, autour de celui que le futur ex-archevêque d’Abidjan a qualifié d’époux et de père aimant et attentionné », au cours de la levée du corps à la cathédrale Saint-Paul au Plateau.
Ton Camarade et Gnian Gougouessi étaient là. Comme tous ceux et toutes celles qui se sont éloignés ces dernières années du Bouddha de Daoukro.
Les mots de l’homme de Dieu ont résonné très fort dans les oreilles : les Ivoiriens doivent accepter leurs différences et ignorer ce qui pourrait mettre à mal notre cohésion.
Ce vendredi 24 mai 2024, hommage de la nation à l’illustre disparu au palais présidentiel, puis à l’Assemblée nationale.
‘’L’ancien président de la République, couché là, inerte, soumis aux regards larmoyants et sincères des uns, hypocrites des autres, confirment le fait.’’
Le temps des obsèques de l’ancien président de la République et ancien président du plus vieux parti aurait pu être une période sabbatique pour la politique et les politiciens en Côte d’Ivoire. Un moment de recueillement, d’interrogations et d’accompagnement. La présidentielle 2025, occupe les esprits. Le rassemblement de ton Camarade met le turbo. Publication de la liste des coordonnateurs régionaux et grande réunion d’information prévue le lundi 27 mai 2024. Bon…
Destination Korhogo pour le football. La cité du Poro est la nouvelle terre d’espérance. Pour l’Africa Sports d’abord, qui joue son destin en ligue 1 au pied du mont Korhogo le 29 mai 2024. L’adversaire des Aiglons, sanctionnée par la commission de Discipline de la FIF pour avoir abandonné le match face à l’ISCA est dos au mur. Puis l’équipe nationale qui y pose ses bagages pour les éliminatoires du mondial 2026. Côte d’Ivoire-Gabon, le 7 juin 2024. Le président de la fédération ivoirienne de football appelle à la mobilisation autour des Éléphants. « Nous ne sommes rien sans vous ». Message fort.
Le sélectionneur national a rendu publique la liste des joueurs retenus pour les fenêtres FIFA du mois de juin. De nouvelles têtes apparaissent dans le groupe. Homogénéité, cohésion, performance, fondement pour la construction du nouveau projet pour les deux années à venir. On le regrettera toujours, cette absence des footballeurs locaux dans la sélection.
Les Éléphants, champions d’Afrique 2023, reviennent en Côte d’Ivoire après la troisième étoile. Et c’est la région des savanes qui les accueille.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.