[Interview Santé] Prochain Forum mondial des adolescents (GFA) les 11 et 12 octobre 2023 : Ce que André Ndayambaje a dit

[Interview Santé] Prochain Forum mondial des adolescents (GFA) les 11 et 12 octobre 2023 : Ce que André Ndayambaje a dit

André Ndayambaje, membre du comité de plaidoyer stratégique de PMNCH a accordé une interview via Zoom lors de l’édition 2023 de la conférence Women Deliver qui se tient à Kigali, Rwanda, du 16 au 20 juillet. PMNCH, la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents.

Question : Que peut-on retenir de la participation de PMNCH à la conférence Women Deliver 2023 ?

André Ndayambaje : Je retiens de la participation de PMNCH à la conférence Women Deliver 2023 que les voix des jeunes et des adolescents doivent être placées au centre des processus de prise de décision concernant leur santé et leur bien-être, leur autonomisation et leur résilience, leur éducation et leurs compétences, ainsi que leur lien avec les gens et la planète.

En tant que plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, avec plus de 1400 organisations partenaires dans le monde, la présence de PMNCH à cette conférence mondiale extrêmement importante est cruciale. L’événement a servi de plateforme importante pour le partenariat afin de faire progresser la santé, les droits et l’égalité des sexes des femmes et des filles.

PMNCH a participé activement à Women Deliver, en co-organisant trois sessions influentes tout au long de la pré-conférence et de l’agenda de la conférence. Ces sessions se sont principalement concentrées sur la promotion du bien-être des adolescents et des jeunes, en répondant à leurs besoins et défis uniques, conformément à la campagne 1,8 milliard de jeunes pour le changement.

Les adolescents et les jeunes du monde entier traversent une période critique et difficile. Il y a actuellement 1,8 milliard de jeunes dans le monde, ce qui n’est jamais arrivé auparavant. Cependant, les adolescents ne reçoivent que 1,6 % de l’aide au développement. Les jeunes sont sous-représentés au niveau mondial et au niveau de la prise de décision, et il est de la responsabilité de chacun de leur offrir des opportunités de participation significative.

Question : Quelles sont les principales préoccupations relatives à la santé et au bien-être des adolescentes et des jeunes femmes qui ont été soulevées par les délégués jeunes pendant les évènements organisés par PMNCH à la conférence ?

André Ndayambaje : PMNCH a co-organisé trois sessions axées sur les jeunes lors de Women Deliver 2023. Le dimanche, la pré-conférence Girls Deliver a été co-organisée par PMNCH et ses partenaires. Lundi, c’était au tour des jeunes lors d’une pré-conférence pour les jeunes – un événement pour les jeunes, par les jeunes, avec des jeunes sur scène et menant des conversations critiques, qui a été co-créé avec les jeunes leaders de PMNCH. Hier soir, mardi 18 juillet, PMNCH a co-organisé un événement parallèle afin d’explorer l’apprentissage par l’action collective pour aborder les questions clés liées au partenariat avec les jeunes dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes.

Ces événements ont rassemblé des leaders puissants, dont la lauréate du prix Nobel Malala Yousafzai et l’activiste politique et leader Stacey Abrams, aux côtés d’adolescentes et de jeunes femmes du monde entier, qui ont appelé à des investissements et des interventions globaux pour relever les défis complexes et uniques auxquels sont confrontées les adolescentes dans le monde entier.

Nous avons entendu Condolizzarice Akumawah, par exemple, une adolescente camerounaise qui a souligné la nécessité d’augmenter les fonds et le financement pour relever les défis uniques auxquels sont confrontées les adolescentes, tout en insistant sur le fait que les solutions doivent être élaborées par les personnes directement concernées.

L’une des questions clés qui a émergé au cours de nos activités à Women Deliver 2023 a été la façon dont l’intersection du changement climatique avec le bien-être des adolescentes à un impact croissant sur leur santé et leur bien-être. Les adolescentes sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique, les femmes représentant 80 % des personnes déplacées et les jeunes enfants portant un fardeau important de maladies liées au climat. Les conversations ont mis l’accent sur le fait que les jeunes filles ne sont pas seulement préoccupées par l’environnement, mais qu’elles plaident activement en faveur de meilleures politiques et de solutions durables.

Women Deliver a également permis à PMNCH et à ses partenaires de mettre en avant sa campagne 1,8 milliard de jeunes pour le changement, qui vise à amplifier les voix des jeunes et à transformer leurs demandes en changements concrets, sous l’égide des dirigeants mondiaux.

Question : L’un des grands rendez-vous de PMNCH cette année est le forum mondial des adolescents qui se tient les 11 et 12 octobre 2023, dans le cadre de la campagne 1,8 milliards de jeunes pour le changement. Parlez-en…

André Ndayambaje : Le Forum mondial des adolescents est le plus grand rassemblement jamais organisé pour le bien-être des adolescents. Il réunit des jeunes et des adolescents, des défenseurs et des décideurs mondiaux. Par le biais d’événements nationaux et d’une scène virtuelle de deux jours, le forum encouragera les engagements politiques et financiers en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être des adolescents. Le forum suscitera des engagements politiques et financiers en faveur de l’amélioration du bien-être des adolescents. Il vise à faire en sorte que la génération actuelle de 1,8 milliard de jeunes soit prise au sérieux, en lui offrant une plateforme centrale pour discuter des défis auxquels elle est confrontée et des changements auxquels elle aspire.

Le forum constituera une étape clé de la campagne “1,8 milliard de jeunes pour le changement”, car il réunira des jeunes et des adolescents, des militants, des dirigeants et des décideurs du monde entier.

La campagne “1,8 milliard de jeunes pour le changement” rassemble les jeunes pour réclamer davantage d’investissements et des politiques fondées sur les souhaits des jeunes. Les jeunes militants du monde entier s’unissent et demandent aux décideurs d’écouter leurs priorités en matière de santé et de bien-être et d’agir en conséquence. Il s’agit d’une campagne menée par, pour et avec les jeunes.

Question : Dans le cadre du Forum, vous avez lancé l’enquête “Ce que veulent les jeunes”. En quoi consiste cette enquête ? Et que révèlent les premiers résultats ?

André Ndayambaje : L’enquête “Ce que veulent les jeunes” est un élément clé de la campagne “1,8 milliard de jeunes pour le changement”. Il s’agit d’une enquête novatrice, qui est sur le point d’atteindre plus d’un million de jeunes répondants, et qui constitue la plus grande exploration jamais réalisée de ce que les jeunes attendent de leurs dirigeants en matière de santé et de bien-être.

Nous dévoilerons quelques-unes des principales préoccupations et tendances recueillies par le biais du tableau de bord numérique à partir des plus de 700 000 réponses déjà reçues lors de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2023.

D’ici septembre 2023, le PMNCH espère avoir obtenu un million de réponses à l’enquête “Ce que veulent les jeunes” et nous lancerons le programme d’action pour les adolescents. Les voix des jeunes seront partagées avec les dirigeants et les décideurs politiques, les militants, les jeunes activistes et les autres parties prenantes qui défendent le bien-être des adolescents.

Réalisée par le service de communication

CATEGORIES
TAGS
Share This