[Journée d’étude sur le changement climatique à Abidjan] Le PASRES soutient les chercheurs

[Journée d’étude sur le changement climatique à Abidjan] Le PASRES soutient les chercheurs

« Changement climatique et santé en Afrique : état de connaissances et mesures d’adaptations » est le thème sur lequel des chercheurs de plusieurs disciplines ont échangé afin de proposer quelques solutions.

L’objectif de cette journée d’étude pluridisciplinaire est de rassembler les travaux récents sur les liens entre les changements climatiques et la santé en Afrique pour montrer les enjeux liés aux effets présents et futurs du changement climatique sur la santé humaine d’une part, de réfléchir sur les stratégies d’adaptation et de mesures de résilience qui protègent et favorisent une bonne santé et un bien-être des populations, particulièrement les plus vulnérables. C’était jeudi 03 novembre 2022 à Abidjan-Cocody, à l’Ecole normale supérieure (ENS).

Faut-il déjà noter que cette rencontre scientifique a été organisée par le Groupe de recherche espace territoires sociétés et santé (Gretssa), l’Institut de Géographie tropicale (Igt) et le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) d’Abidjan, composées d’enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels, docteurs, doctorants issus de différentes disciplines pour débattre sur huit sous-thèmes.

Le directeur du Groupe de recherche espace territoires sociétés et santé (Gretssa), professeur Paul Kouassi Anoh, a relevé deux raisons fondamentales qui justifient la tenue de cette journée d’étude scientifique. « Le Gretssa mène des activités scientifiques qui nécessitent des financements. Les recherches coûtent excessivement chers », a-t-il déclaré. Pour pouvoir mener nos recherches dans les conditions normales, a-t-il dit, nous avons sollicité le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) d’Abidjan pour financer nos activités scientifiques.

« Les responsables du Pasres ont répondu favorablement à la sollicitation financière du Gretssa », a affirmé Paul Kouassi Anoh qui l’a exprimé vertement avec satisfaction tout en remerciant le directeur du Pasres et ses collaborateurs.

Par ailleurs, tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels qui ont participé à cette journée d’étude, ont parlé de l’impact des effets de la modification de notre environnement de vie, surtout sur le climat, notamment professeure Bikpo Céline.

« Nous sommes tous concernés par la lutte contre le changement climatique. Alors, chacun, à son niveau, a des sacrifices à faire pour ne pas agresser le climat », a recommandé professeure Bikpo Céline.

César Kouakou

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This