Justice divine au Sénégal, martyrs politiques, destin et lutte pour l’équité (Contribution)
Dans cette contribution, Dr Issa Sangaré Yeresso revient sur l’histoire de Bassirou Faye et Ousmane Sonko, martyrs politiques au Sénégal, leur lutte pour la justice et leur destin implacable. Un récit sur la politique sénégalaise et la lutte pour l'équité.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26-3-2024 (crocinfos.net)—Dieu n’aime pas l’injustice…le peuple sénégalais non plus.
Il y a un justicier divin implacable :
Il faut croire avec conviction inébranlable en ses idéaux, en son destin. Thomas Jefferson a dit quand un homme sait où il va, le reste du monde s’écarte pour lui faire du chemin.
Bassirou Faye et Ousmane Sonko sont deux martyrs politiques réhabilités par le Destin. Ils étaient inspecteurs des impôts et des domaines partageant les mêmes idéaux, les mêmes convictions, amis inséparables. L’un est bouillant et baroudeur ; l’autre un stratège réservé. Ils se complètent et se font confiance. Ils fondent en janvier 2014 un parti politique « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (PASTEF). Inspecteur des impôts Ousmane Sonko pour avoir critiqué ‘’les anomalies fiscales et budgétaires’’ du gouvernement de Maky Sall, sera radié en août 2016 par décret numéro 2016-1239 par son Supérieur hiérarchique Amadou Ba directeur général des impôts. Dès lors, dans une ‘’guerre’’ politique, fratricide le pouvoir Exécutif va profiter des erreurs et peccadilles pour embastiller et écarter de la course aux élections présidentielles le Sénégalais le plus combatif, le plus têtu, le plus rebelle de la sphère politique sénégalaise.
‘’L’un est bouillant et baroudeur ; l’autre un stratège réservé. Ils se complètent et se font confiance. Ils fondent en janvier 2014 un parti politique « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (PASTEF).’’
Comme je l’ai écrit l’intransigeance, l’immaturité politique feront que Ousmane Sonko offrira le baton à son ennemi politique Maky Sall. Mais, le retour du bâton destiné à l’attelage stratégique opiniâtre Ousmane Sonko- Bassirou Diomaye Faye fut assommant pour Maky Sall, son parti politique et son candidat. Ce même Amadou Ba qui avait radié le mentor du PASTEF sera écrasé aux urnes sans appel dès le premier tour par le délégué protégé de l’enfant terrible du Sénégal. ‘’Seule la lutte paie…’’ dixit Thomas Sankara.
Quand le peuple est politiquement bien éduqué, quand les institutions de la république sont fortes, quand l’armée est républicaine le pays est stable. Il peut tanguer mais ne chavire jamais dans le chaos.
La lutte du tandem leader Ousmane Sonko- Bassirou Diomaye Faye du Pastef est un cas d’école. Un message de Dieu.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix- Marseille 2, Chevalier de l’ordre de la Culture.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.