La détention des militaires ivoiriens à Bamako reste une épine

La détention des militaires ivoiriens à Bamako reste une épine

La détention des militaires ivoiriens à Bamako reste une épine dans les relations diplomatiques et de bon voisinage entre le Mali et la Côte d’Ivoire

Abidjan, le 16-7-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Rien ne filtre vraiment des échanges entre les 3G sauf ce qu’ils ont bien voulu faire savoir… Du coup, le message à la nation du 6 août 2022 devient un enjeu…

De même que la détention des militaires ivoiriens à Bamako reste une épine dans les relations diplomatiques et de bon voisinage entre le Mali et la Côte d’Ivoire…

48 h après la rencontre entre ton Camarade et ses deux prédécesseurs en vie, rien ne filtre du conclave entre les trois hommes. Visiblement, les radars ont été brouillés. Volontairement.

Ce que l’on sait, ton Camarade a dit que « cette rencontre sera régulière ». Le Benjamin du groupe a dit « Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont décidé de faire de cette rencontre, le levain de la décrispation. » S’il y a décrispation, c’est qu’il y a eu crispation.

Le dialogue politique a énuméré les principaux points à évacuer pour consolider l’apaisement observé dans le pays depuis les élections législatives inclusives de 2020.

Entre autres, l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir ; le retour à un paiement plus régulier de la subvention aux partis et la transmission de la liste et des numéros des comptes des personnalités dont les comptes seraient encore gelés; la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020…

Les questions individuelles ont également leurs places. Et elles vont avec la question de la Justice.

Au moins deux points listés dans les recommandations de la 5e phase ont déjà été réglés: le paiement des subventions aux partis, le réaménagement de la CEI. Avec en prime, le passeport de l’autre acquitté de la CPI.

‘’Les militaires ivoiriens, arrêtés le dimanche 11 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, sont toujours en détention. Les autorités maliennes sont décidées à aller au bout de leur logique: traduire les soldats ivoiriens devant la Justice.’’

Points épineux à traiter, les privilèges d’ancien chef d’État du Bruxellois, LG77, la libération des militaires en détention depuis la crise post-électorale de 2011, la question à la fois politique, judiciaire, de famille et d’amour-propre opposant ton Camarade à son « fils égaré » et le solde de tout compte des événements de 2020. Ton Camarade jouait les modérateurs tout sourire l’autre jour… Il était donc heureux des échanges. Scrutons son discours à la nation du 6 août 2022…

En attendant, les soucis de ton Camarade avec le Mali demeurent. Les militaires ivoiriens, arrêtés le dimanche 11 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, sont toujours en détention. Les autorités maliennes sont décidées à aller au bout de leur logique: traduire les soldats ivoiriens devant la Justice. Elles ignorent tous les appels à la libération des militaires ivoiriens. Elles durcissent même le ton avec tous les partenaires de la mission des nations unies pour le maintien de la paix au Mali.

Pendant ce temps, les journalistes maliens qui ont perçu le danger réel à la tension actuelle entre le Mali et la Côte d’Ivoire, lancent un appel à la modération, à la pondération, au traitement équilibré et professionnel des informations liées à cette affaire. Une crise finit toujours par être réglée. Il faut agir en pensant à demain.

Heureux, tous ceux qui étaient au concert de Alpha Blondy ce vendredi 15 juillet… Il était tout feu, tout flamme, selon mes informations. Au point qu’un internaute a demandé: « Quel genre de piles, il utilise? » Alpha Blondy a replongé les adultes d’aujourd’hui dans leur adolescence des années 80… Bintou Wèrè-Wèrè, Cocody Rock… Ça sonnait dans mes oreilles sur ma natte à Balouzon ici…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This