La montée des chantres de la médiocrité en Côte d’Ivoire (Par Vincent Toh Bi Irié)
En Côte d'Ivoire, les chantres de la médiocrité dominent les débats publics. Les intellectuels et les sages se terrent sous les décombres de la peur.
-Les chantres des cancres
Abidjan, le 24 septembre 2024 (crocinfos.net) – Les chantres des cancres, à leur apogée, sont en train de prendre possession de l’opinion et de l’espace public en Côte d’Ivoire. On n’a plus peur ni honte d’exposer, dans les débats publics sociaux, culturels, économiques, religieux, sportifs et politiques, la médiocrité et l’ignorance, au plaisir du grand public médusé par les bassesses et les trivialités.
Tout le monde chez nous est spécialiste de tout, sait tout, parle de tout.
Où sont passés les éclaireurs traditionnels et classiques de nos sociétés, jusque-là terrés sous les décombres de la peur ?
Quand on dit Éducation Nationale, ce n’est pas seulement l’École, c’est aussi de relever le niveau de l’esprit des masses, meilleur angle de stabilité d’un pays.
‘’Tout le monde chez nous est spécialiste de tout, sait tout, parle de tout.’’
Quand l’Universitaire, l’intellectuel vrai, le dépositaire de nos traditions, l’Aîné ou le Sage, deviennent muets et complexés devant le populiste et le divertisseur, quand la médiocrité est personnifiée, vantée, célébrée dans un pays où il y a une floraison de diplômés, il y a lieu de s’inquiéter…
NB : Le titre est de la rédaction, le sous-titre de l’auteur
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.