La nouvelle CNI (carte d’identité nationale) pose 3 problèmes (Billet)

La nouvelle CNI (carte d’identité nationale) pose 3 problèmes (Billet)

Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme à l’Université Aix Marseille 2 et Chevalier de l'ordre de la Culture relève 3 problèmes sur la nouvelle CNI (carte d'identité nationale) dans le billet qui suit.

-1) Elle est signée par un individu par son nom et prénoms   en lieu et place de l’Institution de tutelle. L’individu dont les nom et prénoms figurent à la place de l’Institution de l’Etat peut à tout moment être révoqué ; ce qui a déjà été le cas; alors que l’Institution est éternelle. Ailleurs  c’est le nom de l’Institution (préfecture, Commissariat, Office) qui y figure  et non le nom d’un directeur. C’était le cas avec les anciennes cartes  d’identité nationale jaunes.

-2) les nouvelles cartes ne font pas apparaître les noms et prénoms des parents du titulaire. Un gros handicap. Car, en Afrique les noms et prénoms sont des “dénominateurs” communs à toutes les familles. Les Issa Sangaré Yeresso, Kouadio Konan  Bertin, Djedjé Alphonse, Adou Richard on en rencontre en grand nombre. Ce sont les filiations et dates de naissance qui permettent de faire la distinction.

Sur le même sujet: https://crocinfos.net/dossier-carte-nationale-didentite-et-etat-civil-la-cote-divoire-a-lheure-du-numerique/

-3 ) L’État de Côte d’Ivoire ne s’est pas équipée pour l’exploitation de cette carte d’identité nationale dite ‘’numérique’’ . Aucun service public fréquenté par les populations, les usagers  (gendarmerie, polices nationales, et municipales, banques commerciales, douane, impôts et autres guichets administratifs) ne disposent de machines électroniques de lecture et d’enregistrement des données numériques gravées sur les nouvelles cartes d’identité nationale. Aucune ne patrouille de police et de gendarmerie ne dispose d’appareils lecteurs de carte d’identité nationale dans leurs véhicules.

Dans une banque commerciale à Cocody, une caissière me demande de joindre mon ancienne carte d’identité à la nouvelle sous prétexte que la nouvelle ne porte pas de filiation: les noms du père et de la mère n’y figurent pas. J’ai refusé et je lui ai dit d’aller prendre ces renseignements chez l’autorité qui a délivré ces cartes d’identité…

Plusieurs banques font cette demande à leurs clients. Le comble!  Un guichet unique de service public de l’Etat a fait un communiqué officiel demandant aux usagers de présenter simultanément l’ancienne et la nouvelle carte d’identité nationale.

L’État doit corriger cette version de la carte d’identité nationale. Rien de positif en persistant dans l’erreur. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2

Chevalier de l’ordre de la Culture

CATEGORIES
TAGS
Share This