[Billet] Vivre pour bien mourir

[Billet] Vivre pour bien mourir

Frederic Kouadio Konan, président de l’ONG BALLE À TERRE, souligne dans ce billet, l'importance de vivre selon la volonté de Dieu et recommande de laisser derrière soi un héritage positif, car toutes les âmes goûteront à la mort et doivent se préparer pour le jugement inévitable.

Abidjan, le 12-3-23 (crocinfos.net) Le titre peut paraître intriguant,  mais il a l’avantage de relever l’une des réalités les plus évidentes, la mort. Oui nous y passeront tous.

Ce Samedi 11 mars 2023 nous avons hélas,  conduit un être cher  à sa dernière demeure.  Situation qui m’a,  à nouveau permis de faire une introspection et une profonde réflexion spirituelle.

Je ne cesse de méditer sur la mort et notre rendez-vous avec le créateur.

À cet enterrement, au cimetière d’Abobo Baoulé, j’ai pris part à toutes les étapes,  d’Ivosep Treichville au cimetière.

Personnalité de haut rang dans la société ivoirienne, le défunt de son vivant, était entouré d’une cohorte de personnes. Il avait du monde, à sa disposition, pour quasiment tout. Et il avait les moyens matériels et financiers pour drainer et maintenir ce monde. Cela s’est justifié par le déferlement humain à ses obsèques.

À Ivosep, il y avait foule, au point de rendre la salle dédiée à la levée du corps, très exiguë. Sur le trajet menant au cimetière, il y avait du monde avec un cortège impressionnant de véhicules qui semblait ne pas avoir de fin.

Au cimetière, pour le dernier acte, les pleurs fusaient de partout et la douleur ambiante. Mais, c’est là que tout interpelle notre rapport avec Dieu sur terre. Notre rapport avec les choses matérielles et immatérielles. Notre comportement de tous les jours. Nos œuvres de tous les jours.

Frédéric Kouadio Konan, Président de BALLE À TERRE

Car, au cimetière, une fois le mort porté en terre, l’impuissance humaine se dégage par les vivants qui repartent en laissant le corps à son sort, rende compte devant Dieu.

Une solitude qui en rajoute à la peine et démontre à souhait que nous ne sommes rien.

À Dieu, toute la Souveraineté et la Gloire. Face à Dieu, il devra rendre de ses œuvres, lors de son passage terrestre.

L’on aperçoit alors la vanité et la vacuité de nos suffisances, surestimations et parfois outrecuidance sur cette aire de transit qu’est la Terre.

En clair, chaque jour que Dieu nous accorde,  gracieusement, le souffle de vie,  il nous faut vivre selon ses recommandations,  car au finish c’est vers Lui que nous retournerons, irréversiblement. Il nous faut donc laisser de bonnes traces. Celles qui plaident, en notre faveur, ad-vitam.

Dieu est Amour, c’est pourquoi il nous conseille l’Amour, constamment, les uns envers les autres. Tachons de nous y conformer, scrupuleusement.

Toute âme goûtera à la mort. Préparons cet inévitable rendez-vous en ayant à l’esprit ce fatidique moment de compte à rendre et de Jugement. Vivons en parfaite harmonie avec les autres pour espérer bien mourir.

Dieu vous bénisse !

Frédéric Kouadio Konan

Président de BALLE À TERRE

CATEGORIES
TAGS
Share This