La pression fiscale se fait de plus en plus forte en Côte d’Ivoire (chronique)
Les obsèques de l'ancien président de la Côte d'Ivoire se déroulent sous des pluies persistantes. Inondations à Ayamé et Abidjan, hommage national et mesures fiscales importantes. À lire dans la chronique du jour de Fernand Dédeh.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les veillées de prières pour le repos de son âme à travers le pays ont été abondamment arrosées par la pluie. N’zueba. Paiement des impôts, on paie ou on paie. L’agrobusiness sous d’autres formes en Côte d’Ivoire ? du Trésor public alerte.
Inondations signalées à Ayamé. Pas de victimes notées. Pluies persistantes à Abidjan. Ce mercredi 22 mai 2024, la Côte d’Ivoire veillait dans les églises pour le repos de l’âme de l’ancien président de la République. Le Bouddha de Daoukro et la pluie, une histoire de vie commune La mort et la pluie n’arrêtent pas l’amour. La cathédrale Saint-Paul du Plateau a abrité les prières à Abidjan.
Ce jeudi 23 mai 2024, on entre dans le dur des obsèques du deuxième président de la Côte d’Ivoire. Avec la levée du corps à la cathédrale Saint-Paul du Plateau à partir de 8 h, suivie de la messe de requiem.
L’hommage de la nation au successeur du père fondateur est prévu le vendredi 24 mai 2024 au Palais présidentiel au Plateau. Le Sphinx a passé six (6) ans à la tête du pays, de 1993 à 1999, chassé brutalement des lieux par un coup d’État militaire le 24 décembre 1999. L’homme du « progrès pour tous, le bonheur de chacun » a rêvé de revenir dans ce palais de toutes les convoitises. Le Sphinx a-t-il jamais quitté les lieux ? Son ombre y a toujours plané, notamment après la période chaotique de la crise postélectorale en 2011. Ton Camarade et lui étaient en tandem. L’arbre et l’écosse. Le grand-frère et le petit-frère. Le PCA et le président. Au point que Daoukro a offert un deuxième mandat consensuel à ton Camarade en 2015. L’appel de Daoukro a pris du plomb dans l’aile à partir de 2016… On connaît la suite. Vives tensions avec le pic en novembre 2020, après la présidentielle. Épisode CNT.
‘’Les impôts, on les paie ou on les paie. C’est un acte civique. Cependant, la pression fiscale se fait de plus en plus forte. La direction des impôts vient d’ailleurs d’ajouter une couche en annonçant des mesures contre les mauvais payeurs. « Des mesures de recouvrement forcé ».’’
Avant l’hommage de la nation, le Palais présidentiel a abrité le traditionnel conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024. Deux faits retiennent l’attention. Le premier, les attributions des permis de recherche minière se poursuivent. Signe que le sous-sol ivoirien est potentiellement riche. Le second fait, la décision du conseil des ministres visant à optimiser le recouvrement des impôts et des taxes. « Elle institue le prélèvement bancaire comme seul mode de paiement des impôts et taxes auxquels sont soumis les contribuables relevant d’un régime réel d’imposition. »
Ça signifie que l’administration des impôts doit déjà s’assurer que tous les contribuables ont des comptes domiciliés dans les banques. Parce que dans ce pays, certaines personnes sont des banques ambulantes.
Les impôts, on les paie ou on les paie. C’est un acte civique. Cependant, la pression fiscale se fait de plus en plus forte. La direction des impôts vient d’ailleurs d’ajouter une couche en annonçant des mesures contre les mauvais payeurs. « Des mesures de recouvrement forcé ». Les salariés du secteur public ou du secteur privé sont ainsi visés : une quotité fiscale sera saisie sur leurs salaires à la base. Les impôts vont prendre pour eux d’abord…
Alerte du Trésor public : « Nos concitoyens continuent de souscrire aux offres des promoteurs et des structures illusionnistes ». Retour des jeux sur le modèle de l’agrobusiness.
L’administration du Trésor invite les populations à observer les règles minimales de vigilance avant tout investissement.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.