L’Africa Sports d’Abidjan a des raisons d’être déçue ! (chronique)
L’Africa Sports n’entend pas être la victime consentante et expiatoire de cette décision.
Abidjan, le 14 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les femmes et les filles ont envahi la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire ce vendredi 13 septembre 2024 pour la présentation des indices de l’égalité des chances et le projet sur la masculinité positive. Les choses bougent. Football, la Côte d’Ivoire a des raisons d’être fière : la CAF continue de célébrer la CAN2023, une CAN de rupture. L’Africa Sports d’Abidjan a des raisons d’être déçue ! Justice, le CNDH provoque la colère du ministère de la Justice.
Les résultats de l’enquête sur l’égalité des chances en Côte d’Ivoire, menée pendant deux ans de 2020 à 2022 par l’OCDE en Côte d’Ivoire, montre une évolution de la justice sociale en faveur des femmes. Selon le SIGI 2023, la Côte d’Ivoire a le plus bas niveau des discriminations contre les femmes en Afrique. « En effet, avec un score remarquable et remarqué de 17,3, devant le Rwanda (19) et l’Afrique du Sud (23), nous nous hissons au rang de Championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes », s’est réjoui le Prédicateur de Songon. Cette performance résulte des réformes juridiques en faveur des femmes adoptées par le pays de ton Camarade. La bataille n’est pas totalement gagnée. Le SIGI souligne que des progrès doivent s’accélérer au niveau mondial. En Côte d’Ivoire, certaines normes sociales et des pratiques persistent. Le cas des mariages des filles avant 18 ans, les mutilations génitales, les violences domestiques et la représentation des femmes au niveau nationale.
Le SIGI mesure les discriminations subies par les femmes et les jeunes filles. Il permet de suivre les progrès de l’objectif de développement durable. Il est à sa 5ᵉ édition.
Concomitamment à la présentation du rapport du SIGI2023, le projet sur la masculinité positive a été lancé. Selon une jeune dame, « les hommes eux-mêmes doivent répondre à la problématique. »
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations sociales, championne d’Afrique de football, le pays de ton Camarade a des raisons d’être fier. La CAN2023 est une référence pour la CAF. Elle a changé les paradigmes de gestion et d’organisation de la plus grande compétition. Les techniciens réunis à Abidjan par la Confédération et qui ont vécu la CAN2023 en sont encore émerveillés. La pression sur le Maroc pour la CAN2025 et sur les pays organisateurs de la CAN2027.
« L’Africa Sports n’entend pas être la victime consentante et expiatoire de cette décision. »
Grise mine à l’Africa Sports d’Abidjan. La fédération ivoirienne de football, en exécution de la décision du TAS, a décidé de maintenir les Vert et Rouge en ligue 2, ISCA-réclamations jouera en ligue 1. Les dirigeants de l’Africa Sports se rebiffent : « L’Africa Sports n’entend pas être la victime consentante et expiatoire de cette décision. »
La saison 2024-2025 démarre le 20 septembre. La pilule est amère pour l’équipe des Vert et Rouge et ses supporters.
Grosse colère aussi au ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Le CNDH a avancé des chiffres sur le nombre de personnes en détention préventive, contraire selon la tutelle à la réalité.
D’où le CNDH tire-t-il ses informations ? Le ministère de l’Éducation nationale s’était déjà insurgé sur le nombre de grossesses en milieu scolaire publié, l’année dernière, par le Conseil. Question.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.