[L’Africa Sports d’Abidjan] Pourquoi son retour en Ligue 1 est déterminante
L'Africa Sports d'Abidjan, après trois saisons en division inférieure, mobilise ses supporters pour revenir en Ligue 1. Dans sa publication N° 17 802 du jeudi 2 mai 2024, Fraternité Matin analyse de l'impact potentiel sur l'engouement des fans et la dynamique des gradins, surtout la rivalité avec l'Asec.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-5-2024 (crocinfos.net)–À quatre journées de la fin de la saison, les Aiglons sont sur la voie d’un come-back en Ligue 1. Champions de la mobilisation, les supporters de l’Africa attendent impatiemment le jour de gloire.
Cela fait trois saisons que l’un des clubs phares du championnat ivoirien, l’Africa Sports d’Abidjan, a été relégué en division inférieure. Une première pour le club créé en 1947. Inutile de revenir sur les querelles intestines aggravées par le bicéphalisme à la tête de cette formation en 2021. Les Membres associés mobilisés (Mam) étaient d’abord incrédules, avant d’être rattrapés par la réalité. Et depuis, c’est la course pour la montée. La priorité de chaque saison reste la même, revenir dans l’élite. Mais l’Africa Sports d’Abidjan a compris que les choses ne sont pas aussi simples. La bataille pour connaître cette ascension est plus difficile qu’il n’y paraît. Dirigeants, joueurs et supporters ont vite pris la température de cette Ligue où les clubs sont incroyablement résilients, avec un arbitrage de plus en plus critiqué.
Le 12e homme toujours au top !
Face à ces difficultés, les supporters vert et rouge ont mis un accent particulier sur la mobilisation autour de leur équipe. C’est une qualité qu’on leur reconnaît. Le 12e homme joue pleinement son rôle à chacune des sorties du club. Ils le savent, une équipe bien galvanisée est capable de réaliser n’importe quel exploit. Les Aiglons ne sont pas ridicules dans leurs nouveaux habits, ils ont manqué à deux reprises de retrouver leur éternel rival, l’Asec mimosas, en Ligue 1. Les Mam continuent de pousser leur équipe. Ce qui donne une animation particulière dans les gradins de cette division qui attire tous les regards. Peu importe l’heure de la programmation des matchs (l’après-midi, le soir), que ce soient les jours ouvrables ou non, qu’ils pleuvent ou pas, à Abidjan ou dans les villes à l’intérieur du pays, la marée rouge est toujours au rendez-vous. La Ligue 2 est mieux animée que l’élite depuis que le club y séjourne. En plus des gradins, les Oyé inondent les réseaux sociaux et tous les canaux de mobilisation.
Un retour pour la bataille contre les gradins vides
Dans tous les cas, force est de reconnaître que les Mam ne sont pas les seuls au terrain. Il y a également des supporters de l’Asec et des autres clubs de l’élite qui vont suivre les confrontations de leur club. « J’aime le football et j’aime l’engagement des joueurs de l’Africa », lance Aminata Koné, fervente supportrice du club rival. En fait, les Aiglons manquent à l’élite ivoirienne qui évolue dans des gradins vides. Même l’Asec, son éternel rival, a du mal à mobiliser le « mur jaune ». Et même quand ils font l’effort de venir au stade, ils se constituent généralement en spectateurs.
À l’heure où la question des gradins vides demeure problématique, une montée de l’Africa Sports d’Abidjan pourrait être un début de solution. Cette formation viendra dans l’élite avec tout l’engouement autour de son équipe. De plus, les matchs entre les deux rivaux, l’Asec et l’Africa, remettront au goût du jour la « guéguerre » et l’ambiance dans les gradins, après la Coupe d’Afrique des nations organisée en Côte d’Ivoire. La descente du club cher à Kuyo Téa Narcisse a créé un vide, concernant le derby d’Abidjan. Les nostalgiques donneraient tout pour revivre ces moments. Les deux camps se lançant le défi de la mobilisation impliquant même certaines personnalités telles que des ministres, des élus et des artistes. La mobilisation des Mam, à chacune des sorties de leur formation, va certainement galvaniser les équipes adverses à en faire de même autour de leur club. Chose qui, on l’espère, fera tache d’huile.
Mais avant, l’Africa Sports d’Abidjan doit gagner tous ses matchs. Surtout que son concurrent direct à la montée a un match en moins, à la suite d’une décision de la Commission de recours de la FIF qui a annulé le résultat du match Sirocco-Isca arrêté à la 93e min par l’arbitre lors de la 10e journée. Les dirigeants de l’Africa ont fait une requête pour la communication d’une version complète de la décision rendue par la Commission de recours.
Source : Fraternité Matin du jeudi 2 mai 2024 / N° 17 802
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.