Le Brésil en pleurs, l’Argentine en joie (La chronique de Fernand Dédeh)

Le Brésil en pleurs, l’Argentine en joie (La chronique de Fernand Dédeh)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Brésil en pleurs, l’Argentine en joie. Ainsi va le foot. France-Angleterre, Maroc-Portugal, d’autres frissons et émotions attendues.

-Maroc vs Portugal, France vs Angleterre : À qui le tour, ce soir

Abidjan, le 10-12-22 (crocinfos.net)- Le Toucan de Mama est dans la Mé et tout se passe bien. Ton Camarade chez la veuve du père fondateur, c’est une partie de la Côte d’Ivoire solidaire. Et le ministre Cosinus refait parler de lui…

Le Brésil y était ou presque. Mais c’était sans compter avec la résilience et le mental d’acier de la Croatie. La vice-championne du monde en titre ne s’est jamais avouée vaincue dans ce match fermé, réussissant à pousser les techniciens brésiliens au doute. Même quand l’artiste Ney trouve enfin le chemin des filets à la 105e  mn, Lucas Modric qui traîne pourtant 37 piges et ses partenaires n’ont jamais relâché les efforts et la pression. Ils ont été récompensés (117e mn). Et ils ont gardé les nerfs solides pendant les tirs au but. (1-1, 4-2).

neymar a ete victime d une fracture d une vertebre apres un coup de genou dans le dos photo afp 1572350604

Les larmes de Neymar. Ph. Archives

Les larmes de Neymar. La joie de Léo Messi Là également, les Sud-Américains ont tremblé. Mais ils sont sortis vivants. Jamais deux sans trois. 1978, 2014 et 2022. Les Pays-Bas tombent face à l’Argentine.

Croatie-Argentine, première demi-finale. L’autre demi-finale opposera le vainqueur de France-Angleterre à celui de Maroc-Portugal.

D’autres sensations à venir. Le tenant du titre face au vice-Champion d’Europe.  L’Angleterre court après le titre mondial depuis 1966. Les Three Lions cherchent à gagner le trophée. Mais les Tricolores sont en pleine confiance. Comme les Lions de l’Atlas. Les Marocains n’ont rien à perdre. Ils ont déjoué tous les pronostics. Tout ce qui arrive est gain et  bénéfice. Le Portugal de Cristiano Ronaldo est imprévisible. Elle a les qualités pour faire exploser n’importe quelle adversaire. Les Lions ont le cœur et la technique de chasse…

Un mot de la politique nationale. Le Toucan de Mama est dans la Mé. Tout se passe bien. Et c’est tout. La Côte d’Ivoire doit avancer.

318330779 6240009232678701 2043476241277633517 n

La joie de Lionel Messi. Ph.Dr

Ton Camarade, en tenue noire de circonstance, est allé saluer la veuve du père fondateur ce vendredi 9 décembre 2022. Le Vieux est décédé le 7 décembre 1993. Te souviens-tu de celui qui avait annoncé la triste nouvelle? « La Côte d’Ivoire est orpheline », avait-il dit.

Une visite comme un moment de recueillement, de compassion, de solidarité, de souvenir et de soutien, 29 ans après le décès du père fondateur.

Le Blanc de la Mé a reporté le lancement des travaux de la voie Daloa-Issia, prévu ce vendredi 9 décembre 2022 parce qu’il était à Bongouanou le même jour. Il présidait la clôture de la 10e édition des journées agricoles de l’Administration agricole délocalisée. Il part aux USA ce samedi 10 décembre 2022 pour le sommet Etats-Unis-Afrique. A son retour, il sera à Issia. Donc, demande aux parents, juste un peu de patience.

Bon, on a tout compris. Le ministre Cosinus dit que l’autoroute de Grand-Bassam, ce n’est pas pour nous. Donc, si on veut, on y passe. Si on ne veut pas, il y a la route secondaire. Sinon, 1000 FCFA le péage, c’est à prendre ou à laisser. Il ne fait rien avec les complaintes des populations. Point!

Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This