Le compte à rebours des examens et événements majeurs (chronique)

Le compte à rebours des examens et événements majeurs (chronique)

Les enjeux des examens à grand tirage en Côte d'Ivoire, les derniers préparatifs pour les rassemblements au stade AGC de Korhogo, et ainsi que l'actualité des éléphanteaux à la CANU17 à Accra. La chronique de Fernand Dédeh

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Meeting politique au stade AGC de Korhogo. Meeting religieux au stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau. L’office national des Sports rassure. Examens à grand tirage, le compte à rebours. Salon du livre, les dernières heures. Football, CANU17, la fonction polynomiale des éléphanteaux à Accra.

L’Office national des Sports est chargé de la gestion, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire. Force est de reconnaître que l’ONS a peiné à entretenir les stades régionaux et municipaux, construits à l’époque, par le père. Le stade Robert Champroux de Marcory était devenu, par la force des choses, le temple du football en Côte d’Ivoire. Même là encore, il faut saluer l’initiative de la fédération ivoirienne de football. En 2007, après le mondial en Allemagne, elle a décidé de réhabiliter les stades de Marcory et de Treichville en posant des pelouses synthétiques. L’éclairage des deux stades est encore l’œuvre de la FIF.

La CAN2023 a permis de doter le pays de stades de dimensions internationales. Les hommes et les femmes du sport ne le remercieront pas assez, ton Camarade.

Le 22 avril 2024, le conseil de gestion de l’ONS a examiné et adopté la nouvelle politique de gestion des infrastructures civiles de l’État et la grille tarifaire.

Dans cette optique, les stades AGC de Korhogo et Félix Houphouët-Boigny ont été mis à la disposition des rassemblements politiques et religieux. Ce n’est pas gratuit. L’office national des sports rassure que les dispositions matérielles et techniques sont prises pour l’intégrité des espaces et des pelouses. Tout est question ici d’esprit citoyen, de respect de la chose publique et de discipline des organisateurs et des utilisateurs des infrastructures.

Les observateurs ont des craintes légitimes. Ils ont connu l’époque des stades des fêtes tournantes, abandonnés, tombés en ruine. L’héritage de la CAN doit être préservé. C’est le combat !

L’autre combat, la lutte contre la fraude et la tricherie lors des examens à grand tirage. C’est bientôt et ça commence par le CEPE le mardi 21 mai 2024. 627.908 candidats sont concernés. Ils vont composer dans 2709 centres à travers le pays. Ces dernières années, la tutelle a engagé une vaste campagne de sensibilisation pour des examens propres. Les centres d’examens sont placés sous surveillance vidéo, en plus de la présence physique des enseignants.

‘’Malgré des grincements de dents constatés çà et là (plaies d’argent), la tutelle salue l’implication des acteurs de l’école à tous les niveaux.’’

Après le CEPE, le BEPC. 647. 450 candidats sont en lice. Composition écrites dans 1010 centres du 27 au 31 mai 2024. Le baccalauréat bouclera la boucle du 17 au 25 juin 2024. 355. 347 candidats (général, technique, artistique) sont convoqués. Petromax rassure que l’école a été sereine tout au long de l’année, les programmes scolaires conduits à terme. Malgré des grincements de dents constatés çà et là (plaies d’argent), la tutelle salue l’implication des acteurs de l’école à tous les niveaux. Tout le monde se sent concerné pour faire briller l’école ivoirienne.

Les cadets ivoiriens à Accra pour le tournoi UFOA-B doivent s’impliquer et s’appliquer pour faire briller le football ivoirien. La qualification pour la CAN de la catégorie au Maroc se joue contre le Bénin ce samedi. Battus par les Ghanéens (1-5) lors du premier match de poule, les U17 ivoiriens doivent écraser le champignon face à leurs adversaires du jour. Dans une poule à trois, l’équation est simple à résoudre. Gagner ou revenir au bercail.

Si tu me cherches, je suis au salon du livre au parc des Expositions. Là-bas, on plane, on rêve, on fait des rencontres positives.

La chronique Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This