L’Afrique paie le prix de la guerre en Ukraine

L’Afrique paie le prix de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine rend encore plus fragiles, les économies dépendantes des pays africains. L’Europe et les USA multiplient les sanctions contre la Russie et c’est l’Afrique qui en paie le prix.

Abidjan, le 1er-6-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La guerre en Ukraine rend encore plus fragiles, les économies dépendantes des pays africains. L’Europe et les USA multiplient les sanctions contre la Russie et c’est l’Afrique qui en paie le prix. Le prix de l’essence à la pompe vient de connaître une hausse. Nous allons payer 40 F plus cher pour aller à Yamoussoukro, pour suivre le match Côte d’Ivoire-Zambie.

Coïncidence? Au moment où Bruxelles annonce un nouveau train de mesures contre la Russie, notamment l’embargo sur le pétrole russe, le prix à la pompe monte en Côte d’Ivoire. Le nouveau ministre des Mines et du Pétrole, le néo-PHD prend fonction avec une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Les prix des produits pétroliers pour le mois de juin (du 1er au 30 juin 2022), grimpent. Sauf le gasoil (615 F/l). Pour les voitures à essence, il faudra désormais payer 735 F/l.
Dès que la nouvelle est tombée, en milieu de soirée, ce mardi 31 mai 2022, certains automobilistes se sont précipités dans les stations à essence pour profiter des anciens prix.

Ton Camarade avait fait campagne en 2010, sur le coût élevé des produits pétroliers. À l’époque, le prix du litre de l’essence était se 775 F. Aujourd’hui, il est à 735 F. Pas loin du record. « La Solution » n’a pas été trouvée à ce niveau, ni « AvecADO », ni dans « la Côte d’Ivoire Solidaire ».

La guerre en Ukraine peut expliquer en partie l’explosion des prix sur les marchés. Les Occidentaux multiplient les sanctions contre la Russie. Mais curieusement, ils ne touchent pas à l’essentiel: le gaz russe. Il continue de traverser les zones de guerre pour les foyers en Europe.

La bataille pour le gouvernement et notamment pour le Conseil national de la lutte contre la vie chère, à un double niveau: expliquer la politique de l’Etat dans la maîtrise et le contrôle des prix sur les marchés et associer les consommateurs eux-mêmes, à s’associer à la lutte contre la vie chère. La secrétaire exécutive du CNLCVC multiplie les actions sur le terrain. La dernière en date, le 31 mai 2022, échanges avec les journalistes. elle invité ceux-ci à l’aider à mieux communiquer sur les activités de la structure qu’elle dirige dans le but d’améliorer les conditions de vie des ménages.

Dis à ton Camarade de nous donner un peu de carburant. Ça commence à peser. Les Eléphants jouent à Yamoussoukro. Dans le nouveau stade de la capitale politique. Match contre la Zambie, comptant pour les éliminatoires de la CAN2023. Notre CAN. Premier ouvrage livré. Homologué par la CAF. Le ministre des Sports a reçu les clés. La CAF avait, lors de la dernière inspection, émis des réserves sur les installations. Notamment, la clôture du stade qui était en voie d’achèvement, les portails des trois principales voies d’accès, le tunnel à la sortie des vestiaires, les sièges des tribunes VVIP à changer. Elle avait également demandé d’isoler les commentateurs radio et télé en créant des boxs. La partie ivoirienne a donné les réponses adéquates.

Le premier match des Éléphants va donner l’occasion de lever toutes les interrogations. Les Ivoiriens qui se préparent à Abidjan, à Sol Béni, avant de regagner Yamoussoukro. Contact avec l’environnement le jeudi 2 juin 2022 à 19 h puis avec la pelouse à 20h 45. Le nouveau sélectionneur parlera pour la première fois, à la presse nationale, à Yamoussoukro.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )