Le message de fin d’année d’ADO vu par Ferro Bally

Le message de fin d’année d’ADO vu par Ferro Bally

Les 3 passages du message de fin d’année d’Alassane Ouattara retenus par Ferro Bally

Ouattara en trois messages. Le chef de l’État a prononcé ses vœux de nouvel an 2020 aux Ivoiriens le mardi 31 décembre 2019. Je retiens trois passages de son discours.

1.L’émergence reportée. Après le beau slogan « ADO Solutions » pour révolutionner, disait-on, la Côte d’Ivoire en un seul mandat (2011-2015), qui ne prospérait plus, a succédé l' »Émergence en 2020″. Alassane Ouattara vient de mettre fin aux illusions. « La Côte d’Ivoire est en route pour l’émergence« , a-t-il déclaré.

Comme quand Houphouët-Boigny se battait hier pour sortir le pays du sous-développement, la Côte d’Ivoire n’est pas encore sortie de l’auberge avec celui qui a redressé les économies de plus de 70 pays dans le monde.

2.Les prétentions à la baisse. Ces derniers temps, de Ouattara jusqu’aux ministres ou responsables du RHDP dans les régions, la campagne soutenait qu’en huit ans (2011-2019), Alassane Ouattara a réalisé ce qu’aucun régime n’est parvenu à faire en Côte d’Ivoire depuis 50 ans.
Ce jour du 31 décembre, Alassane Ouattara a mis de l’eau dans son vin. Il a comparé toutes les performances, sous sa gouvernance, à 1994, sous Henri Konan Bédie, 2011 ou 2012, après son accession au pouvoir après Gbagbo. Donc, depuis 25, 8 ou 7 ans. Il comprend qu’il ne peut raisonnablement se comparer à Houphouët-Boigny (1960-1993).

3.Le désaveu des religieux. Le lundi 30 décembre 2019, Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a solennellement demandé au chef de l’État, afin qu’il vainque « la vengeance et la rancune » et « sauve son âme », de « ‘libérer ceux qui ont été emprisonnés dernièrement ».
Vœu pieux. Le 31 décembre, soit le lendemain, le chef de l’État n’a même pas évoqué cette doléance qui est devenue un fait divers, montrant que le 15 novembre, journée dite de la paix, et la messe célébrée en faveur de la paix participent des temps perdus d’un pays qui se bat vainement pour relever la tête.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )