Le Montagnard marche désormais sur une corde raide

Le Montagnard marche désormais sur une corde raide

Il a reçu successivement tous les membres de l’ex-CNT ou presque comme pour marquer sa disponibilité à faire baisser la tension politique et sociale dans le pays mais l’épée de Damoclès reste suspendue sur leurs têtes respectives. La Justice n’a rien lâché de ce qui s’est passé en 2020.

Abidjan, le 23-3-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La Côte d’Ivoire peut faire la politique autrement. Les hommes et les femmes politiques ne sont pas obligés-es de s’aimer. Mais ils-elles doivent parler, se parler, chacun-e dans son couloir ou ensemble en ayant toujours en esprit et dans le regard, le pays comme boussole. Et puis, c’est tout…

Le Montagnard, celui qui se définit comme le chef du « Guei-land », chez ton Camarade. « heureux d’être reçu. ». Oubliés les moments CNT, la fuite au Ghana et le retour au pays, rasant les murs. Retrouvailles entre deux hommes dont les relations peuvent être symbolisées par un accordéon… « Nous avons évoqué quelques souvenirs mais nous avons parlé de la Côte d’Ivoire. ».Propos du Montagnard, à la sortie de l’audience.

Albert Toikeusse Mabri et Alassane Ouattara

« Nous avons évoqué quelques souvenirs mais nous avons parlé de la Côte d’Ivoire. »

Ton Camarade la joue comme un banquier central sur le terrain politique. Froid, lucide et calculateur. Bic rouge en main, on ne voit pas son argent mais sa dette est toujours payée et intégralement. La preuve, il a reçu successivement tous les membres de l’ex-CNT ou presque comme pour marquer sa disponibilité à faire baisser la tension politique et sociale dans le pays mais l’épée de Damoclès reste suspendue sur leurs têtes respectives. La Justice n’a rien lâché de ce qui s’est passé en 2020.

Le Montagnard marche désormais sur une corde raide: l’indépendance et l’autonomie coûtent cher. Soit il assume, soit il fait un arrêt-blocage. Un retour dans la famille du parti au pouvoir n’est pas totalement exclu. Le problème, le mouvement de ton Camarade est dans le schéma et la logique de la fusion-absorption.
Qui plus est, il a mis en selle des nouvelles autorités dans le « Guei-land ». Le chef de terre était un Général « au bon ton »? Ton Camarade a tactiquement placé un autre Général dans la région. Effet miroir. Terrain miné.

‘’Le Montagnard marche désormais sur une corde raide: l’indépendance et l’autonomie coûtent cher. Soit il assume, soit il fait un arrêt-blocage. Un retour dans la famille du parti au pouvoir n’est pas totalement exclu.’’

Au delà dès calculs partisans et des petits intérêts personnels, les hommes et femmes politiques se parlent. C’est un bon point. Les partis politiques agissent sur le terrain. Sans entraves. C’est réjouissant.
LG79 était à Songon. Son parti se prépare à installer ses structures de jeunes et des femmes. Ça bouillonne. L’homme se rend compte que la politique se fait désormais avec et sur les réseaux sociaux.
Le Lion du Moronou est en tournée dans l’Agneby-Tiassa, dans le département de Sikensi, « dans la dynamique pour la reconquête du pouvoir en 2025. ».
Le Sphinx est rentré de Daoukro… Reprise en main et reprise des activités du vieux parti…

Tout le monde n’a pas le visage heureux , malheureusement. Pas les jeunes entrepreneurs en tout cas. « Je suis désespéré. Nous les jeunes avons l’impression que l’État travaille contre nous, pour nous empêcher de nous en sortir avec toutes ces lois. ». En cause, les nouveaux décrets pour la régulation du transport à Abidjan et pour la mise en valeur des terrains acquis. Le gouvernement impose en effet, un agrément de 20 millions pour les exploitants des VTC. Grincement de dents. Selon mes informations, un séminaire de cadrage est prévu le 6 avril 2022, sur la question…

Une mauvaise nouvelle pour la famille du Zouglou. Décès du lead vocal du groupe Zouglemakers… Voile noir!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )