Le pouvoir Kaki du Mali est braqué, la culture et le sport rassemblent

Le pouvoir Kaki du Mali est braqué, la culture et le sport rassemblent

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le pouvoir Kaki du Mali est braqué! Il agit comme « une bête assiégée » et porte des charges massives contre tous ceux où toutes celles qui osent s’approcher de son champ de tirs! Heureusement, qu’il y a la culture et le sport pour donner des moments d’évasion aux populations.

Abidjan, le 25-9-22 (crocinfos.net) Ton Camarade en a vu des vertes et des pas mures dans sa vie, dans son parcours. Mais là, il doit être en train de se demander la couleur du temps en Afrique de l’Ouest… Les militaires au Mali ont vraiment tiré à balles réelles sur lui et sans sommation. Le discours à l’ONU du représentant malien est un réquisitoire d’une extrême violence et hors-cadre diplomatie. « Excellence M. le Président Ouattara, vos conseils nous rappellent la triste histoire du chameau qui se moque de la bosse du dromadaire », non sans s’immiscer dans la politique intérieure ivoirienne pour rappeler à ton Camarade l’histoire du troisième mandat: «  le 3ème mandat consiste pour un Président de la République d’effectuer une manœuvre en 4 temps, en vue de conserver le pouvoir pour lui seul et son clan. »

La finale de Variétoscope 2022

La Junte ne veut recevoir de leçons et même de conseils de personne. Elle veut contrôler son navire toute seule et à sa guise. Elle a fait reporter le voyage des chefs d’État au Mali, prévue pour le mardi 26 septembre 2022. Ce sera le jeudi 28  ou le vendredi 30 septembre 2022. À prendre ou à laisser!

Trop de tensions dans la sous-région!

Heureusement qu’il y a Varietoscope, le football et le Tchin-tchin (la finale du tournoi de vacances des petits poteaux, c’est ce dimanche au Palais des Sports) pour donner un brin  de sourire à ton Camarade et agrémenter son week-end. Autrement…

En football, les Éléphants ont battu le Togo (2-1) en match amical.

Très belle finale de l’émission culturelle des vacances de la télévision ivoirienne. Les groupes ont rivalisé d’imagination et de créativité. Le public a vibré. Nette impression, la culture rassemble les Ivoiriens quand la politique les divise. Le groupe du Woroba est monté sur la plus haute marche du podium. Mais, celui de Goitafla n’aura qu’à s’en prendre à lui-même. Il était vainqueur au nombre de points. Malheureusement, il a été pénalisé par la non-maîtrise de son temps de passage. Il a perdu 21 points. Et du coup, se retrouver en deuxième position.

En football, les Éléphants ont battu le Togo (2-1) en match amical. Au-delà du résultat, les observateurs et critiques ont noté un contenu qui trace les sillons pour le futur. Prochaine sortie, contre la Guinée, le mardi 27 septembre 2022.

Une note heureuse, la solidarité marquante du groupe à l’égard de Sébastien Haller, convalescent.

La chronique de Fernand Dédeh

 

CATEGORIES
TAGS
Share This