Les ivoiriens veulent et ne veulent pas. Bizarre ! (Simple avis)

Les ivoiriens veulent et ne veulent pas. Bizarre ! (Simple avis)

Abidjan, le 28-08-2020 (https://crocinfos.net/) « LES Ivoiriens veulent la paix et la stabilité, alors ils ont choisi Ado. LE peuple est avec Ado. LES Ivoiriens ne veulent pas d’aventuriers. »

« LES Ivoiriens ne veulent pas un 3e mandat. LE peuple demande le départ d’Ado. LES Ivoiriens disent non au 3e mandat. »

Vous comprenez ces ‘’LES’’ et ‘’LE’’? C’est bizarre ! Les Ivoiriens sont bizarres ! Le peuple est bizarre ! Chers IVOIRIENS, vous vous retrouvez dans ces ‘’Ivoiriens’’ et ce ‘’peuple’’?

À l’école primaire, on a appris déjà les déterminants des noms, notamment les articles définis et indéfinis. On a passé des examens et concours avec ces petits éléments de la grammaire. ‘’Les Ivoiriens’’ signifie l’ensemble des Ivoiriens ; ‘’Des Ivoiriens’’ signifie une partie des Ivoiriens.

« LES Ivoiriens veulent la paix et la stabilité, alors ils ont choisi Ado. LE peuple est avec Ado. LES Ivoiriens ne veulent pas d’aventuriers. »

Aujourd’hui, les politiciens feignent d’oublier cette leçon élémentaire de la grammaire française. Pour se berner ou berner la communauté internationale surtout, on ne fait plus de différence entre les deux articles. Et ce sont les Ivoiriens qu’on rend ridicules dans le monde. Un peuple imbécile qui ne sait pas ce qu’il veut. Il veut un 3e mandat, il ne veut pas de 3e mandat. Moi aussi, je suis ridiculisé par ce mépris des politiciens. Je suis Ivoirien, donc je fais partie de ces Ivoiriens qui veulent une chose et son contraire. Par cette méprise, on se moque de moi, je suis infantilisé. Comme je suis un enfant, on choisit à ma place : je suis avec Ado, je suis contre Ado. En conclusion, je suis bête. Et avec moi, les autres Ivoiriens. Les Ivoiriens sont bêtes. Tout un peuple abêti pour le besoin des politiciens, des politiciens qui ne font plus de différence entre le défini et l’indéfini. Et nous sommes heureux de répéter avec ces politiciens: ‘’Les Ivoiriens ont choisi…’’, ‘’le peuple ne veut pas…’’

« LES Ivoiriens ne veulent pas un 3e mandat. LE peuple demande le départ d’Ado. LES Ivoiriens disent non au 3e mandat. »

Un de mes frères me disaient hier que les Noirs ont manqué de génie, c’est pourquoi ils n’ont apporté aucune invention à l’humanité. Ils sont absents des grandes découvertes du monde: téléphone, télévision, avion, voiture, même vélo. J’ai ajouté tout simplement qu’il nous manque d’abord l’intelligence.

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )