[L’exploitation coloniale en Afrique] La France gourmande jamais rassasiée
Dr Issa Sanagaré Yeresso dépeint l'exploitation coloniale éhontée en Afrique, avec un regard particulier sur la France au Niger depuis 1957. Il dénonce comment cette exploitation a des conséquences dévastatrices, y compris la pollution radioactive, la pauvreté et la crise.
Abidjan, le 19 août 2023 (crocinfos.net)—L’exploitation coloniale éhontée au profit de l’Occident date. Comment les descendants des esclavagistes colonisateurs se sentent dans leurs peaux ? Sans gêne ! Prenons le cas de la France jamais rassasiée ni gênée au Niger: Depuis 1957, de gigantestes gisements d’uranium ont été découverts au Niger; un seul est en exploitation. À cela il faut ajouter le pétrole. Des métaux et roche maudits sont sources de malheur des pays sous-développés en Afrique. Des milliers de tonnes de déchets radioactifs cancérigènes mortels sont jetés à ciel ouvert au contact de la population du Niger sans protection. Alors qu’ailleurs ces métaux et roches sont sources de bonheur et de développement. Face à la crise au Niger, on ne peut que s’étonner des réactions, gesticulations et déclarations hypocrites de la communauté dite internationale symbolisée par ONU, CEE, UA, CEDEAO manipulées par les États-Unis d’Amérique, la Russie, l’Allemagne, la France… le coup d’état n’est qu’un prétexte. Dans la mesure où depuis 1957 la France exploite à vil prix l’uranium sans contrepartie conséquente.
‘’Prenons le cas de la France jamais rassasiée ni gênée au Niger: Depuis 1957, de gigantestes gisements d’uranium ont été découverts au Niger; un seul est en exploitation.’’
La population française grâce aux centrales nucléaires alimentées par l’uranium du Niger savoure le confort de l’électricité (air frais conditionné, chauffage des foyers, confort des trains électriques, sécurité des bombes nucléaires et de la santé. À l’opposé la population du Niger est à 85% sans électricité, végète dans l’obscurité de la bougie et des lampes tempête, dans la chaleur, la famine et la misère totale sous les tueries des terroristes appelés par abus «djihadistes».
‘’Le Niger pays francophone est au bas du tableau des pays les plus pauvres de la planète. La France n’en est nullement gênée. Elle s’accroche à ses intérêts ignorant que les peuples africains se réveillent du joug, du coma, du traumatisme de l’exploitation pour briser les chaînes du néo-colonialisme.’’
Des terroristes, «djihadistes» que la France, les États-Unis, l’Allemagne n’arrivent pas ou refusent de neutraliser, d’enrayer malgré leurs puissances militaires et arsenal de renseignements. Le Niger pays francophone est au bas du tableau des pays les plus pauvres de la planète. La France n’en est nullement gênée. Elle s’accroche à ses intérêts ignorant que les peuples africains se réveillent du joug, du coma, du traumatisme de l’exploitation pour briser les chaînes du néo-colonialisme. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr. ISSA SANGARE YERESSO Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.