[Liberté de la presse] Un journaliste d’investigation menacé en Côte d’Ivoire

[Liberté de la presse] Un journaliste d’investigation menacé en Côte d’Ivoire

Koné Sériba, président de l'ONJI-CI, à travers une déclaration du 12 mars 2024, alerte sur les menaces envers Noël Konan, un journaliste qui enquête sur la corruption en Côte d'Ivoire. Il condamne les agissements, et lance appel à la solidarité internationale pour protéger la liberté de la presse.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 12-3-2024 (crocinfos.net)—L’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) tire la sonnette d’alarme sur les menaces et intimidations subies par Noël Konan, journaliste d’investigation au site www.letau.net. Depuis quelques semaines, Konan enquête sur des affaires sensibles impliquant des cas de corruption, de fraude et de trafic de documents officiels en Côte d’Ivoire.

Noël Konan a mis au jour des pratiques d’extorsion de fonds, de trafic de passeports ivoiriens et de falsification de documents administratifs, impliquant notamment Kadri Cheick Berté, un individu en poste à l’Unité de lutte contre la grande criminalité (ULGC). Conformément aux principes éthiques du journalisme, Konan a tenté d’obtenir la version des faits de Berté. Cependant, celui-ci a répondu par des menaces et des actes d’intimidation, refusant de coopérer et allant jusqu’à divulguer des informations personnelles de Konan, telles que des photos de profil de ses comptes X et Facebook, sa Carte Nationale d’Identité (CNI) avec les noms de ses parents, ses relevés d’appels téléphoniques et son adresse de résidence.

‘’Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans crainte de représailles, et il incombe à l’État de garantir un environnement sûr pour le journalisme indépendant et d’investigation.’’

Face à ces agissements, l’ONJI-CI dénonce fermement cette atteinte à la liberté de la presse et à la vie privée du journaliste. L’organisation appelle les Organisations professionnelles des Médias (OPM), les autorités compétentes, les Organisations des droits de l’homme et l’opinion nationale et internationale à réagir de manière urgente. Elle souligne l’importance de protéger les journalistes et la liberté de la presse, fondements essentiels d’une société démocratique.

L’ONJI-CI enjoint les autorités à ouvrir une enquête approfondie et impartiale sur ces incidents, à assurer la sécurité de Noël Konan et à prendre des mesures concrètes pour préserver la liberté de la presse en Côte d’Ivoire. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans crainte de représailles, et il incombe à l’État de garantir un environnement sûr pour le journalisme indépendant et d’investigation.

En signe de solidarité avec Noël Konan et tous les journalistes confrontés à des menaces, l’ONJI-CI continuera à défendre la liberté de la presse en Côte d’Ivoire et au-delà. L’organisation appelle à la solidarité internationale et à la mobilisation des défenseurs des droits de l’homme pour faire pression en faveur de la justice et de la protection des journalistes.

SERGES BOUADOU

CATEGORIES
TAGS
Share This