[Litige foncier au Sénégal] Les riverains de Ngor reviennent à la charge contre M. Blaise Compaoré

[Litige foncier au Sénégal] Les riverains de Ngor reviennent à la charge contre M. Blaise Compaoré

Le collectif ‘’Ngor Debout’’ revendique les terres ancestrales dans le litige foncier opposant les riverains de Ngor à l'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, tandis que les négociations restent ouvertes.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29-4-2024 (crocinfos.net)—Le confrère, enqueteplus.com, est revenu sur l’affaire du litige foncier à Ngor dans sa publication du 24 avril. Les riverains, sous l’égide collectif ‘’Ngor Debout’’, s’insurgent contre “l’accaparement” de leurs terres.

Au Bureau Ngor Almadies, selon les documents en notre possession, le Titre foncier numéro 15 871, désignant un terrain de 2 002 mètres carrés, est enregistré au nom de M. Blaise Compaoré. Une charge d’inaliénabilité pendant cinq ans a été inscrite le 24 octobre 2013. En conséquence, ce document est remis à Mme Coumba Wade, sur sa demande, en date du 28 mai 2019, attesté par le conservateur, Mahamadou Diaté.

Une vue du terrain de 2 002 mètres carrés, est enregistré au nom de M. Blaise Compaoré

L’affaire fait grand bruit au Sénégal, où un litige foncier oppose les riverains de Ngor à l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. À travers le collectif “Ngor Debout”, présidé par Mamadou Ndiaye, ces derniers revendiquent la terre de leurs ancêtres. Le site d’information enqueteplus.com a revisité l’affaire dans sa publication du 24 avril.

Les habitants de Ngor, réunis sous l’égide du collectif “Ngor Debout”, expriment leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme “l’accaparement” de leurs terres.

‘’M. Ndiaye a également souligné que la confrontation demeure le dernier recours du mouvement, mais qu’ils restent ouverts à toute solution permettant de résoudre ce litige.’’

Un autre litige foncier émerge également à Ngor, cette fois-ci opposant le mouvement “Ngor d’abord” à l’avocate Me Dior Diagne, représentant les intérêts de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, concernant le terrain en question. “Ce matin, à notre grande surprise, nous avons constaté le début de travaux sur cet espace, qui est un legs de nos ancêtres. Mais grâce à la mobilisation des riverains, nous avons pu tout arrêter dans le calme. Cela témoigne de notre volonté de réclamer nos droits sans recourir à la violence. Toutefois, nous exhortons Me Dior Diagne à renoncer à s’approprier cette parcelle au nom de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré”, a déclaré le président du mouvement “Ngor d’abord”, Mamadou Ndiaye.

M. Ndiaye a également souligné que la confrontation demeure le dernier recours du mouvement, mais qu’ils restent ouverts à toute solution permettant de résoudre ce litige. “Nous sommes disposés à négocier pour que nos terres ancestrales nous soient restituées. Cependant, si nos droits sont menacés, nous ne reculerons pas. C’est une question de légitimité et d’éthique”, a-t-il ajouté.

Une vue de l’arrêt des travaux. Ph. Dr

Le secrétaire général du Conseil des sages de Ngor, Idrissa Samb, a qualifié d’absurde le fait que des terres soient attribuées alors que la localité manque d’infrastructures de base. “C’est paradoxal, car Ngor souffre d’un manque criant d’infrastructures. Si nous obtenions ce terrain, nous pourrions y développer un projet bénéfique pour toute la population. Cependant, les litiges fonciers sont monnaie courante, surtout sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Outre Blaise Compaoré, il a également attribué des parcelles au roi du Maroc à l’époque”, a-t-il expliqué.

Dans l’ensemble, M. Samb a souligné lors d’une conférence de presse les problèmes persistants dans la localité et a appelé les nouvelles autorités, notamment le président de la République Bassirou Diomaye Faye, à agir. “Ngor et le foncier semblent être une histoire sans fin”, a-t-il conclu.

Un cas similaire se profile dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, avec en ligne de mire l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

Bienvenue R.K. avec enqueteplus.com

CATEGORIES
TAGS
Share This