[Littérature] L’écrivain sénégalais Mbaye Hadji revient avec ‘’320 réflexions d’un Taulard’’
Mbaye Hadj, écrivain sénégalais, qui revient avec "320 réflexions d'un Taulard". Ce qui traduit son expérience carcérale, sa spiritualité, et son engagement pour le développement durable à travers ces réflexions uniques.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9 septembre 2023 (crocinfos.net)—Après avoir été acquitté par la justice de son pays suite à deux ans et demi de détention, l’écrivain sénégalais Mbaye Hadj est de retour avec un ouvrage captivant, “320 réflexions d’un Taulard”, publié par les éditions ELMA. En tant qu’ingénieur en Électricité et Gestionnaire en Ressources énergétiques, il a utilisé son expertise pour aborder des sujets cruciaux liés aux enjeux climatiques et environnementaux au cours de sa détention à la prison de Rebeuss à Dakar.
Dans cet ouvrage, Mbaye Hadj présente une compilation de 320 réflexions touchant divers domaines, tels que la spiritualité, la vie sociétale, culturelle, économique, environnementale, la justice et la vie carcérale. Ces réflexions ont été produites pendant son incarcération, et elles offrent un aperçu unique de sa perspective sur le monde.
L’avant-propos de “320 réflexions d’un Taulard” plonge les lecteurs dans les circonstances et les conditions de l’incarcération de Mbaye Hadj en novembre 2019. Il partage sa déception face à la brusque interruption de sa carrière professionnelle prometteuse après avoir a remporté un concours d’incubateur solaire à Kigali (Rwanda). Cette expérience l’a conduit à la prison de Rebeuss.
Pendant ses deux ans et demi en détention, Mbaye Hadj a dû puiser au plus profond de lui-même pour trouver la force de faire face à cette situation inattendue. Il s’est tourné vers la littérature et l’écriture pour échapper à la réalité, méditer sur sa vie, et tirer des enseignements de cette épreuve.
La spiritualité a joué un rôle central dans son parcours. Mbaye Hadj a exprimé sa confiance en Allah (Dieu), qui a été une source de réconfort et d’inspiration pendant sa détention. Il a consacré son temps à la lecture, à la prière, et à exprimer sa gratitude envers Allah, qui, à travers les épreuves, a renforcé son caractère.
Outre son ouvrage actuel, Mbaye Hadj est également l’auteur de “Changement climatique : la grande menace sur l’Afrique”, qui a suscité l’intérêt international et prépare une conférence internationale à Abidjan, la capitale ivoirienne. Ses réflexions en tant qu’“ex-Taulard de Rebeuss” offrent aux lecteurs une occasion de découvrir un écrivain engagé qui mêle spiritualité, expérience carcérale et passion pour le développement durable.
BIENVENUE R.K.