L’ONG Action pour la Fraternité et la Cohésion sociale initie des prières pour la paix en Côte d’Ivoire

L’ONG Action pour la Fraternité et la Cohésion sociale initie des prières pour la paix en Côte d’Ivoire

Ouattara Clément, président de l'Ong ‘’Action pour la Fraternité et la Cohésion sociale’’, a initié des prières pour la paix en Côte d'Ivoire. Une cérémonie de prière importante en préparation des élections municipales et régionales.

Ouéréguékaha, Côte d’Ivoire, le 30 août 2023 (crocinfos.net)—Ouattara Clément le président de l’Ong ‘‘Action pour la Fraternité et la Cohésion sociale’’  a initié le week-end dernier, comme lors des années précédentes, des séances de prières en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest-africaine et dans le monde pour clore la 7e  édition de ses activités sportive annuelles débutées le 29 juillet 2023 à Kanawolo dans le département de Niakara (Nord).

L’ambiance du vendredi 25 août 2023 à la grande mosquée de Niakara était loin de celle des autres jours. Et pour cause. L’Ong ‘‘Action pour la Fraternité et la Cohésion sociale’’ initiait des prières dès le matin pour un accompagnement spirituel de ses activités. Il s’agissait pour ladite Ong et son président, Ouattara Clément, fils de la région du Hambol et du département de Niakara, de prier pour la paix et la cohésion au sein des populations, surtout par ces temps de campagne électorale comptant pour les élections municipales et régionales du samedi 02 septembre 2023. Pour l’initiateur, ces journées sportives et de retrouvailles ponctuées par des prières musulmanes et chrétiennes ont pour but de participer à la promotion du ‘‘Vivre ensemble’’ si chère au Président de la République Alassane Ouattara. Après la lecture intégrale du Saint Coran par trente (30) guides religieux du département de Niakara, dirigée par le 2e adjoint Ousmane Nadio, le suppléant de l’imam principal de la mosquée a loué les mérites de Ouattara Clément qui, selon lui, fait beaucoup pour la paix et la cohésion dans la région du Hambol. Koné Inza a aussi salué les efforts du général Touré Alexandre Apalo, également fils du département, qui met tout en œuvre pour préserver la paix et la sécurité dans le pays. L’imam a prié pour le Président Alassane Ouattara afin qu’il continue d’apporter au pays, la paix et le développement tant recherchés par les populations. Fait inédit au cours de cette cérémonie, la remise de médailles à la trentaine de guides religieux ayant lu le Coran et à des mères impliquées dans les affaires religieuses de la ville, mais aussi de dons en numéraires.

La messe d’action de grâce à l’église catholique de Ouereguekaha

La messe d’action de grâce à l’église catholique de Ouéréguekaha

Le lendemain matin, c’est-à-dire samedi, c’est Ouereguekaha – village situé à une vingtaine de kilomètres de Niakara sur l’axe Katiola-Niakara – qui a réuni les fidèles chrétiens à l’église catholique de la localité. Cette messe d’action de grâce avait le même but que la lecture coranique qui s’était déroulée la veille à la grande mosquée de Niakara : permettre aux populations d’avoir des comportements et des paroles de paix. C’est le père Soro André de la conférence épiscopale d’Abidjan, venu spécialement de Ouangolo qui a célébré ladite messe. « Seigneur Dieu, assiste particulièrement ceux qui nous dirigent (…). Accorde à chacun d’être artisan de paix. Que nos gourdins, nos machettes et nos fusils se transforment en instrument de développement… », a imploré l’homme de Dieu, à la fin de la cérémonie de prière qui s’est achevée par des dons faits par le président de l’Ong à l’église et aux fidèles.

Ouattara Clément (en boubou marron) à la finale du match de football remportée par F.C Courtoisie de Kanawolo

Ouattara Clément (en boubou marron) à la finale du match de football remportée par F.C Courtoisie de Kanawolo

En début de soirée, la finale du tournoi de football – qui avait débuté le 29 juillet à Kanawolo, au même moment que l’ouverture des activités – s’est déroulée cette année sur le terrain de sport de Ouereguekaha, en présence des onze (11) chefs de villages de Niakara Sud et d’une foule nombreuse. C’est F.C Courtoisie de Kanawolo qui, après une séance de tirs au but, a remporté le trophée devant F.C Solidarité de Niakara (1-0) après le temps réglementaire qui s’était soldé par un nul vierge.

Notons que la finale de la 1ère édition s’était jouée au Stade Ouattara Thomas d’Aquin de Katiola, réhabilité pour l’occasion par l’Ong ‘‘Action pour la Fraternité et la Cohésion sociale’’ quand les cinq autres s’étaient déroulées au Stade Nanlo Bamba de Niakara. Toutes ces activités se sont déroulées avec la collaboration de la direction départementale des sports de Niakara. Lesquelles activités étaient placées sous le haut patronage et le parrainage du général de corps d’armée, Touré Alexandre Apalo, commandant supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.’’

OUATTARA ABDOUL KARIM, correspondant régional dans le Gbêkê, envoyé spécial dans le Hambol

CATEGORIES
TAGS
Share This