[Lutte Anti-Tabac] Stop aux scènes tabagiques en ligne

[Lutte Anti-Tabac] Stop aux scènes tabagiques en ligne

La Comtat-Ci et le Pnlta s'unissent avec l'Artci pour éradiquer les scènes tabagiques sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision en Côte d'Ivoire.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 juin 2024 (crocinfos.net)—Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Aka Aouélé, et la directrice générale de l’Artci, Mme Namahoua Touré, se mobilisent aux côtés de la Comtat-Ci et du Pnlta pour lutter contre les scènes tabagiques sur les réseaux sociaux. La Conférence des médias contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie en Côte d’Ivoire (Comtat-ci), en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, via le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (Pnlta), a lancé le projet “Stop aux scènes tabagiques sur les chaînes de télévisions et sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire” le jeudi 27 juin 2024.

Pour le lancement de cette vaste campagne de sensibilisation et d’information de proximité sur le tabagisme, destinée aux structures de communication et de digitalisation ainsi qu’aux chaînes de télévisions, le bureau exécutif de la Comtat-ci, dirigé par son président Fidèle Neto, et son partenaire le Pnlta, sous la direction du Dr Zotoua, ont commencé par l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci).

À travers des interventions, le Dr Oumar et le Dr Koffi du Pnlta, accompagnés de Tall Lacina de l’ONG Clucod et de Mme Soraya Dieng, consultante internationale de l’OMS, ont instruit les agents de l’Artci sur la problématique des scènes tabagiques sur les réseaux sociaux. Ils ont abordé des sujets tels que les généralités sur le tabagisme, les articles 5.3 de la Cclat sur l’ingérence de l’industrie du tabac, les nouveaux produits du tabac, ainsi que la loi de 2019 et ses articles 14 et 18. Le président de la Comtat-ci a présenté le projet et les activités réalisées, projetées par son vice-président Chaudron Jean Charles Yaya.

Aboubakar Siriki Koné, chef du département des ressources humaines, et Mme Regina Assoumou Epse Bessou, conseillère technique et représentante du directeur général de l’Artci, ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative de la Comtat-ci. Ils ont souhaité que la directrice Namahoua Touré et l’Artci accompagnent la Comtat-ci et les acteurs de la lutte anti-tabac, espérant un partenariat avec le Pnlta pour faire respecter l’interdiction totale des scènes tabagiques sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

Le Dr Zotoua, directeur coordonnateur du Pnlta, s’est réjoui de cette opportunité d’intégrer des structures comme l’Artci à la lutte anti-tabac dans le pays. Dr Idrissa Diomandé, conseiller économique, social, environnemental et culturel, représentant du parrain de l’activité, Dr Aka Aouélé, a invité l’Artci à renforcer les mesures de contrôle et de sanction contre tout manquement à ces obligations légales, afin de protéger les citoyens, en particulier les jeunes, contre l’influence néfaste de l’industrie du tabac.

La cérémonie s’est terminée par la remise de deux certificats à Dr Cherif Mariam, chef de service santé, et à Mme Aline Moulare N’Dakon, directrice des affaires générales, toutes deux de l’Artci, désignées comme points focaux de la Comtat-ci. La représentante du directeur général de l’Artci a reçu des affiches d’interdiction de fumer dans les lieux publics de la part du Dr Zotoua, DC du Pnlta. La prochaine étape de cette campagne de sensibilisation et d’information de proximité s’adresse aux structures spécialisées de la communication et de la digitalisation ainsi qu’aux chaînes de télévisions et sur les réseaux sociaux.

Athanase Kangah, info sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This