[Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire] Le gouvernement remet la feuille de route de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance #corruption

[Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire] Le gouvernement remet la feuille de route de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance #corruption

-Vers la poursuite efficace de l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire, et la prise des sanctions appropriées

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a réaffirmé le soutien ferme du gouvernement aux programmes de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées le 12 janvier 2018, lors d’une séance de travail avec le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (Habg), N’golo Fatogoma Coulibaly.

« La bonne gouvernance constitue un axe stratégique majeur de l’action du gouvernement, sous la haute égide du Président de la République. Je réaffirme la disponibilité du gouvernement à jouer sa partition dans la poursuite efficace de l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire, y compris la prise des sanctions appropriées », a assuré Amadou Gon Coulibaly.

Une feuille de route qui ne souffre d’aucune ambiguïté, même si depuis 2013, année de la mise de cette institution, ‘’des efforts considérables ont été faits’’. Par ailleurs, le chef du Gouvernement et le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance ont décidé d’un cadre de coopération entre les deux institutions, en vue d’obtenir des résultats tangibles en matière de lutte, de répression des actes de corruption et des infractions assimilées.

Amadou Gon Coulibaly a rappelé la ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption, la transcription des prescriptions contenues dans cette convention dans le droit ivoirien, la création de structures spécialisées pour la bonne gouvernance ainsi que la création de la Cour des comptes.

Pour sa part, N’golo Fatogoma Coulibaly, est revenu sur quelques acquis de la HABG en trois ans d’existence. Il s’agit, au titre de l’identification, de l’atteinte d’un taux de 100% pour un total de 4817 assujettis à fin 2016, et de 63,69% au niveau des déclarations de patrimoine pour les assujettis identifiés.

Kpan Charles avec AIP

CATEGORIES
TAGS
Share This