[Mali] Le camp militaire de Kati sous épaisse fumée noire (actualisé)

[Mali] Le camp militaire de Kati sous épaisse fumée noire (actualisé)

Le camp de Kati qui abrite les résidences des chefs de la junte malienne était sous une épaisse fumée noire  ce vendredi matin, 22 juillet, suite l’attaque de groupe djihadistes et de l’une de leur cellule dormante.

-Attaque repoussée 

Abidjan, le 22-7-22 (crocinfos.net) Le camp de Kati était sous le feu des tirs et des explosions, doublées d’une épaisse fumée noire, vers 6 du matin, le vendredi 22 juillet 2022, selon plusieurs médias.

Cette attaque, pour le moins complexe à la roquette et au véhicule piégé a visé le camp Soundjata-Keïta, provoquant une riposte musclée des forces armées maliennes avec l’utilisation des hélicoptères de combat.

Cette attaque intervient après plusieurs attaques simultanées des djihadistes au cours des dernières heures dans plusieurs localités du Mali (Douentza, Koro, Thy, Bapho, Ségou, Kolokani), comme l’a annoncé l’état-major malien.

Le raid de ce vendredi matin, semble avoir été lancé par un des groupes djihadistes et par l’une de leur cellule dormante dont la présence est régulièrement signalée. Cela constituerait une première depuis 2013, année depuis laquelle aucune attaque n’a visé la capitale ou ses abords (Kati est à une quinzaine de kilomètres du centre de Bamako).

Est-ce le début d’une dégradation sécuritaire généralisée, avec une incapacité des forces de sécurité nationales à contrôler l’insurrection, même avec le soutien des Russes du groupe paramilitaire Wagner ? Est-ce un nouveau coup d’État visant cette fois, la junte dirigée par le colonel Assimi Goita ? Ou une attaque terroriste contre un site militaire situé aux portes de Bamako ?

Pour l’heure, ces interrogations restent sans réponse.

À suivre…

La rédaction

Attaque repoussée 

« Mali: Les Forces Armées Maliennes ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste contre la caserne de Kati. C’était tôt ce matin aux environs de 05h00 avec 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs. Le bilan provisoire est de 02 assaillants neutralisés. La situation est sous contrôle et le ratissage est en cours pour débusquer les auteurs et leurs complices.
Le Chef d’Etat-major Général des Armées rassure les populations de vaquer à leurs occupations habituelles.
Nous y reviendrons. »

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This