La démocratie n’est pas forcément meilleure, mais…

La démocratie n’est pas forcément meilleure, mais…

Les choses des coups d’État ne sont jamais faciles. Un faiseur de coup d’État a le même destin qu’un braqueur: il vit dans la peur. La peur d’être surpris par le vrai propriétaire du bien injustement accaparé. C’est ça qui est là. La démocratie n’est pas forcément meilleure, mais elle est mieux!

Abidjan, le 17-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade a retrouvé son monde de la haute finance internationale pour parler des marchés émergents. Ça se passe à Paris en France. À Abidjan, la COP15 se poursuit avec les séances plénières et surtout les interventions des acteurs ivoiriens. Le Gouverneur du District d’Abidjan a invité les Ivoiriens à arrêter « de couper les arbres ». Odeur de soufre au Mali et au Burkina Faso. Prêtons l’oreille.

Ce que ton Camarade adore par-dessus tout: se retrouver avec sa communauté d’origine et aborder les grandes questions du monde. Il participe au forum sur les marchés émergents à Paris les 16 et 17 mai 2022. Il fait  le grand écart entre Abidjan et Paris. Il reçoit le monde à Abidjan, 195 pays et 5000 délégués de haut niveau, il lance une initiative pour collecter des fonds dans le but de restaurer les terres, lutter contre la désertification et la sécheresse, elle connaît un succès fou.

À Paris, le président ivoirien, Alassane Ouattara a retrouvé son monde de la haute finance internationale.

À Paris, il a évoqué la bonne gestion de la crise liée à la pandémie de COVID-19 avec, notamment, 50% des populations qui ont reçu la 1ère dose de vaccin et environ d’un tiers qui ont reçu les deux doses. Il a aussi, évoqué les conséquences de la crise en Ukraine sur les produits alimentaires, le carburant, l’économie et les finances.

Le forum de Paris a pour but de permettre des échanges de haut niveau et le partage d’expériences entre décideurs et experts du monde.

À Abidjan, la COP15 se poursuit et entre dans sa dernière ligne droite. Le Gouverneur du District d’Abidjan a porté la voix de la Côte d’Ivoire ce lundi 16 mai 2022. Abidjan, la capitale économique étouffe, mais le Gouverneur est confiant. La ville comptait en 1960, 155 mille habitants. Elle compte aujourd’hui, 6,2 millions habitants. Cela ne va pas sans risque sur l’environnement, le cadre de vie, la qualité de vie même des habitants.

’Monsieur le Gouverneur, une proposition et une consultance gratuites: que chacun des cinq 5000 mille délégués à la COP15 plante un arbre qui portera son nom avant de quitter Abidjan le 21 mai 2022. Le meilleur héritage et le meilleur message à la jeunesse ivoirienne et au futur…’’

Le ministre gouverneur du district d’Abidjan, M. Beugré Mambé

Les réponses existent pour protéger les citoyens d’Abidjan. «  Abidjan a besoin d’espace pour son évolution. Nous avons pris sur nous d’améliorer la qualité de vie à « Abidjan extra -muros », nous avons entrepris de bitumer toutes les voies. En même temps, nous pensons à la mobilité urbaine.»

Le rêve du Gouverneur d’Abidjan, maintenir et renforcer la forêt du banco, le jardin botanique de Bingerville et surtout implanter dans la zone de Songon, une forêt pour permettre aux populations du Grand Abidjan de respirer de  l’oxygène pur. Avant d’inviter les Ivoiriens « à arrêter d’abattre les arbres.»

Monsieur le Gouverneur, une proposition et une consultance gratuites: que chacun des cinq 5000 mille délégués à la COP15 plante un arbre qui portera son nom avant de quitter Abidjan le 21 mai 2022. Le meilleur héritage et le meilleur message à la jeunesse ivoirienne et au futur…

Dans la sous-région, c’est la surchauffe au Mali et au Burkina. Les autorités de la transition du Mali annoncent l’échec d’un coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Au Burkina Faso, tension et pression anormales sur les galons des autorités.

Les choses des coups d’État ne sont jamais faciles. Un faiseur de coup d’État a le même destin qu’un braqueur: il vit dans la peur. La peur d’être surpris par le vrai propriétaire du bien injustement accaparé. C’est ça qui est là. La démocratie n’est pas forcément meilleure, mais elle est mieux!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This