[M’Batto-Bouaké (Bingerville)] Les plaignants exigent la mise en détention préventive pour Anoman Badiglon Edouard

[M’Batto-Bouaké (Bingerville)] Les plaignants exigent la mise en détention préventive pour Anoman Badiglon Edouard

Des membres de la génération Gnondôh (au pouvoir) de M’Batto-Bouaké, village de la sous-préfecture de Bingerville, réclament l’arrestation et le mise en détention préventive du chef dudit village, Anoman Badiglon Edouard, accusé de plusieurs délits et malversations.

Abidjan, le 18-1er-23 (crocinfos.net) Leur porte-parole, Kouadjo Agobey Jérôme, membre et dignitaire de la génération Gnondôh, entouré d’une dizaine de ses pairs dont Ossoman Ogoua Francis-Pacco et Bédjé Kouadio, ont exprimé leur position face à cette situation au cours d’une conférence de presse mardi 17 janvier 2023 à Cocody.

En effet, le chef Anoman Badiglon Edouard est inculpé, sur plusieurs plaintes de propriétaires terriens, pour « blanchiment de capitaux, abus de biens sociaux portant sur plus de 36 milliards CFA », selon le porte-parole. Il a été interpellé par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie, le mercredi 11 janvier 2023.

Son interpellation a été rendue possible, le mercredi 11 janvier 2023, grâce au travail remarquable du Pôle pénal, économique et Financier qui a instruit la Brigade de recherche d’enquêter à travers une commission rogatoire. Elle a entendu toutes les parties et, selon le conférencier a eu accès aux différents éléments de preuves.

Il lui est reproché, selon  Kouadjo Agobey Jérôme la vente des terres de populations de M’Batto Bouaké de façon cavalière, sans aucune forme de procès. Et ce, en pactisant souventes fois avec des entreprises dont GEDF avec qui, il a signé une convention pour spolier 300 hectares de terres en foulant aux pieds, à l’en croire les lois en matière de lotissement.

Deux poids deux mesures

Les faits qui ont valu son arrestation et son interpellation seront de courte durée. En cause, les plaignants n’ont pas fini de soulever leur premier verre pour savourer cela que celui qu’il estimait avoir été arrêté, a été relâché et mis sous contrôle judiciaire, la dans la même nuit du mercredi 11 janvier.

Le porte-parole, Kouadjo Agobey Jérôme, dénonce alors un traitement de faveur de l’appareil judiciaire ivoirien à l’endroit d’un inculpé pour ‘’ blanchiment de capitaux, abus de biens sociaux portant sur plus de 36 milliards CFA’’, et brandit la palette de deux poids de deux mesures : « Anoman Badiglon Edouard doit répondre de ses actes. Il ne doit pas bénéficier d’un traitement de faveur, alors que d’autres, pour moins que ça, ont été mis aux arrêts. Le disant, je fais allusion au chef du village d’Adjamé Bingerville qui est accusé de détournement de plus d’une centaine de millions FCFA et qui est, à ce jour, en détention préventive», témoigne-t-il.

À l’en croire, la qualité de chef de village ne donne pas une immunité pour commettre des malversations et de spolier les populations de leurs terres. « Anoman Badiglon Edouard doit être mis aux arrêts pour permettre à la procédure de se dérouler sereinement jusqu’à son procès. Le laisser en liberté, ce serait donner le mauvais exemple, alors qu’un chef doit incarner les valeurs de probité, et d’équité. Anoman Badiglon Edouard qui est interdit de voyager, et de signer des documents administratifs n’est pas aptes à diriger le village », martèle le conférencier.

Par ailleurs, il invite le préfet d’Abidjan à se pencher sur le dossier du nouveau chef qui lui a été transmis. « Le village de M’Batto Bouaké ne veut plus de mort d’hommes à cause des agissements d’Anoman Badiglon Edouard. Trop c’est trop !» prévient-il.

Dans cette affaire, le Pôle pénal, économique et financier a fait renaître l’espoir chez les propriétaires terriens de M’Batto-Bouaké et le Conseil d’État a fait triompher le droit, mais des mains occultes tapis dans l’ombre tirent les ficelles : « Nous les encourageons à poursuivre leurs efforts en mettant ici et maintenant Anoman Badiglon Edouard aux arrêts pour qu’il réponde de ses actes graves de malversations. La quiétude à M’Batto-Bouaké en dépend», insiste Kouadjo Agobey Jérôme.

Traitement de faveur

En revanche, le Conseil d’État a déjà annulé le lotissement frauduleux et la signature de la convention pour la vente de 300 hectares de terres à travers des entreprises, dont GEDF, le 13 avril 2022.

Conséquence : Anoman Badiglon Edouard a été suspendu de ses fonctions de chef de village de M’Batto-Bouaké par arrêté préfectoral du 21 juillet 2020 pour une période de six mois. Le ministère de la Construction et l’Urbanisme après un examen approfondi du dossier a pris la décision de suspendre sa signature début juin 2020.

Le rapport sous-préfet de Bingerville dans cette affaire est édifiant. Il met en relief deux points : ”les ventes illicites de terrains” et ”les abus de bien sociaux par le chef Anoman Badiglon Edouard”.

Qui sont repris dans l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2020 prononçant la suspension du chef Anoman Badiglon Edouard pour une période de six mois et son remplacement par le chef de la génération au pouvoir monsieur Gbei N’douffou.

De ce fait, une consultation populaire était prévue le samedi 13 février 2021,  pour se tenir à M’Batto-Bouaké, en vue d’entériner le choix du nouveau chef, désigné par la génération Gnondôh au pouvoir et les doyens du village.

Malheureusement, la cérémonie a été suspendue à cause des actes de violences des partisans du chef Anoman Badiglon Edouard. Ceux-ci ont saccagé et incendié les bâches et des chaises installées la veille sur la place publique du village.

Pour finir, le conférencier a rappelé que d’autres terres de villageois qui sont dans ce cas font aussi l’objet de procédures judiciaires. À savoir, le lotissement ‘’Aponian Résidentiel’’.

Les traitements de faveur de l’appareil judiciaire ivoirien à l’endroit de certains inculpés, sont régulièrement dénoncés par les plaignants. Mais c’est le silence plat, puis rebelote.

Nos colonnes restent ouvertes au chef Anoman Badiglon Edouard que nous n’avons pas pu avoir avant la mise en ligne.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This