[Mosquée du Plateau] le roi d’Arabie Saoudite fait un don historique de 1,8 milliard FCFA pour l’achèvement
Le don exceptionnel de 1,8 milliard FCFA pour l'achèvement de la mosquée Salam à Abidjan-Plateau, est un geste historique du Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite. Cette contribution généreuse renforce les liens entre la Côte d'Ivoire et l'Arabie Saoudite.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4 octobre 2023 (crocinfos.net)—Dans un geste généreux et historique, Sa Majesté Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, roi d’Arabie Saoudite, a fait un don remarquable de plus de 1,8 milliards de FCFA à la mosquée Salam d’Abidjan-Plateau. Ce don, présenté sous forme d’un chèque d’une valeur de 2,985 millions de dollars américains, représente la deuxième tranche de la contribution du royaume d’Arabie Saoudite destinée à rendre totalement opérationnelle la mosquée Salam du Plateau.
La cérémonie officielle de remise du chèque a eu lieu le 31 octobre 2023 à Abidjan-Plateau, où S.E.M. Saad Bin Bakheat Al Qathami, ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, a remis le don au ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom. Cette donation importante a été précédée par la signature d’une convention entre les deux pays. Ce, pour souligner l’engagement mutuel dans le renforcement des liens bilatéraux.
Lors de l’événement, le ministre Kacou Adom a exprimé sa gratitude envers les autorités saoudiennes pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme Tariq Makkah, également connu sous le nom de “La route de la Mecque”, qui a facilité le pèlerinage à La Mecque pour un contingent ivoirien composé de 9 850 pèlerins. Il a également salué l’Arabie Saoudite pour son soutien continu à travers le Fonds saoudien de développement.
De plus, le ministre Kacou Adom a annoncé la participation imminente du Président Alassane Ouattara au 1er sommet saoudo-africain et au 5ème sommet arabo-africain, prévu du 10 au 11 novembre 2023 à Ryad, soulignant ainsi l’importance de ces rencontres dans le renforcement des relations entre les pays africains et l’Arabie Saoudite.
S.E.M. Saad Bin Bakheat Al Qathami a souligné les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le royaume d’Arabie Saoudite, tout en renouvelant les remerciements de Sa Majesté le roi Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud à l’État ivoirien pour son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad.
Enfin, Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), a exprimé la gratitude de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire envers Sa Majesté le roi Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud. Il a été accompagné par le Dr Moussa Fadiga, président du Conseil suprême des Imams et des Organisations sunnites en Côte d’Ivoire, ainsi que l’imam de la mosquée Salam, Cissé Djiguiba.
Ce geste exceptionnel de la part du roi d’Arabie Saoudite renforce non seulement les liens entre les deux pays, mais témoigne également de l’engagement commun en faveur de la paix, de la tolérance et de la coopération internationale.
BIENVENUE R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.