[Municipales 2023] Bictogo, mission plus ardue que celle d’Hamed Bakayoko

[Municipales 2023] Bictogo, mission plus ardue que celle d’Hamed Bakayoko

Comme en 2018 lorsque le Président Ouattara avait fait confiance à Hamed Bakayoko en le propulsant à Abobo pour les municipales, aujourd’hui, le chef de l’État, président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) veut envoyer Bictogo au ‘‘front’’. Mais pas n’importe lequel.

-L’échec n’est pas permis

Abidjan, le 20-11-22 (crocinfos.net) Ce qui était à mettre au compte de la rumeur est finalement devenu réalité. Adama Bictogo sera bel et bien le candidat du parti au pouvoir lors des municipales d’octobre 2023 à Yopougon. Loin d’être une sinécure, cette candidature risque de générer beaucoup d’efforts chez les Houphouétistes. Mais également des frustrations en leur sein quand on sait que Gilbert Kafana Koné, l’actuel maire, qui ne vendait pas chère sa peau, préparait en sourdine son premier adjoint, Issouf Coulibaly. À côté de lui, on voyait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara qui était très proche des populations. Contre toute attente, c’est sur son homonyme, Adama Bictogo que le choix du président du Rhdp s’est porté. Mais passons. En parlant de frustrations, il y en avait eu assez en 2018 quand Alassane Ouattara avait imposé Hambak à Abobo, forçant à peine la main à Adama Toungara et brisant le rêve de Jeanne Adjoua Peuhmond. Au final, tout le monde avait salué le choix du président. Hambak s’étant révélé comme l’homme de la situation.

S’il y a eu récidive pour les municipales à venir, c’est que le Président Ouattara sait qu’il y a un enjeu dans la commune de Yopougon comme il y en avait en 2018 à Abobo. À cette date-là, il y avait grogne dans la commune des martyrs. Pour éviter qu’elle ne tombe dans l’escarcelle « d’aventuriers », le leader des Houphouétistes avait choisi un homme fort imposant autour de qui la jeunesse en particulier et les populations en général se reconnaitraient.

À Yopougon, Alassane Ouattara craint que cette commune tombe entre les mains de ses adversaires après la débâcle de la liste Rhdp aux dernières législatives de 2021, laquelle liste s’est vu battre par les hommes de Laurent Gbagbo et de Henri Konan Bédié.

‘’S’il passe, sa force politique va s’accroître de façon vertigineuse et il faudra compter avec lui pour la suite. Mais s’il chute, il risque de perdre en notoriété étant donné que la dernière élection à la présidence du Parlement a rehaussé son image.’’

Mais pour conserver la mairie, le Rhdp et son président se disent que ce ne sera pas chose aisée. Il faut une personnalité charismatique de la trempe d’Hamed Bakayoko. Pas qu’Adama Diawara et d’autres ne feraient pas le poids. Le défi semble être trop grand pour les Houphouétistes surtout au moment où tous les partis politiques y compris celui des pro-Gbagbo ont décidé désormais d’aller aux élections. La peur est grande de se voir ravir à nouveau Yopougon, considérée comme le fief de l’opposition.

À lire sur le même sujet: https://crocinfos.net/municipales-23-le-choix-dadama-bictogo-divise-deja-le-rhdp-a-yopougon/

C’est pourquoi, Bictogo, présenté comme un homme des grands défis, est appelé à la barre. Sa brillante élection à la tête de l’Assemblée nationale après le décès d’Amadou Soumahoro, alors même qu’il ne serait pas au départ le choix de Ouattara, a démontré à tous y compris le chef de l’État lui-même qu’il sait préparer le terrain. Après avoir uni tous les partis politiques autour de sa candidature, Adama Bictogo avait réussi à convaincre partenaires et adversaires sur ses qualités de rassembleur.

Mission ardue

Sauf que cette fois, la tâche s’annonce plus ardue pour le candidat du Rhdp. À Abobo en 2018, Hambak, bien que rassembleur, avait bénéficié du fait que la commune est à plus de 90% acquise à Alassane Ouattara et à son parti. Mais, pour ce qui est de Yopougon, c’est une commune traditionnellement acquise à l’opposition, pour ne pas dire à Laurent Gbagbo. De ce fait, la mission de Bictogo s’avère plus ardue que celle d’Hamed Bakayoko. À moins que le président de l’Assemblée nationale use de stratégies payantes pour permettre à son parti de garder la commune pour elle. En moins d’un an des élections, le député d’Agboville commune peut-il avoir l’affection des populations qui s’étaient déjà habituées à d’autres visages comme celui de Diawara ou d’autres prétendants ? On peut dire que le ministre de l’Enseignement supérieur avait pris une longueur d’avance, lui qu’on voyait tout le temps avec les populations. Mais tout est question de stratégies. Qui dit Adama Diawara dit Adama Bictogo. Qui dit Issouf Coulibaly dit Adama Bictogo. Tous les trois sont issus du Rhdp. Si les populations qu’ils approchaient sont vraiment sincères, le basculement ne devrait poser aucun problème. D’ici là, Bictogo, visiblement très proche des populations comme l’était Hamed Bakayoko, n’a plus droit au sommeil. S’il passe, sa force politique va s’accroître de façon vertigineuse et il faudra compter avec lui pour la suite. Mais s’il chute, il risque de perdre en notoriété étant donné que la dernière élection à la présidence du Parlement a réhaussé son image. Yopougon ne remplacera certes pas Agboville, mais la commune de la joie devrait désormais être son fief, du moins jusqu’à la fin des municipales en octobre 2023.

L’analyse de Ouattara Abdoul Karim (collaborateur extérieur)

Le titre est de la rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This