[NSIA et l’Affaire Tévoédjrè] Contrat d’assurance ou compte bancaire ?
Le Groupe NSIA se défend des accusations d’infractions économiques liées à Djimon Tévoédjrè, en précisant qu’il ne détient qu’un contrat d’assurance et non un compte bancaire. Mais ne porte pas plainte contre l’État du Benin. Des zones d’ombre demeurent.
Abidjan, le 30 septembre 2024 (crocinfos.net) – Le Groupe NSIA, à travers un communiqué du 26 septembre 2024, a tenu à clarifier son implication dans l’affaire concernant Djimon Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la Garde Républicaine du Bénin. Jean Kacou Diagou, président du Groupe, a affirmé qu’aucun compte n’a été ouvert au nom de Tévoédjrè dans les livres de NSIA Banque CI. Cependant, il a révélé que ce dernier détient un contrat d’assurance “NSIA PRESTIGE”, souscrit le 9 juillet 2024 auprès de NSIA Vie Assurances Côte d’Ivoire, avec des versements totalisant 55 millions FCFA.
De son côté, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin, Elonm Mario Metonou, a déclaré qu’un compte bancaire au nom de Tévoédjrè avait été ouvert à la NSIA Banque Côte d’Ivoire dès le 6 août 2024, avec un dépôt initial de 105 millions FCFA. Ces affirmations contradictoires ouvrent des zones d’ombre.
Le nom du Groupe NSIA est ainsi mêlé à des accusations d’infractions économiques et de terrorisme, ce qui pourrait porter atteinte à sa réputation. Ce n’est pas la première fois que NSIA se retrouve au cœur de telles controverses. En 2022, le journaliste Noël Konan avait été arrêté à la suite d’une plainte de NSIA Banque pour diffamation. Mais cette fois-ci, le Groupe NSIA reste muet que de poursuivre l’État Béninois.
La question reste entière : les enquêteurs ont-ils correctement vérifié les faits ? Entre les 55 millions de l’assurance et les 105 millions du compte bancaire, qui dit la vérité ? Des éléments restent à clarifier dans cette affaire de coup d’État avorté au Bénin.
Sériba Koné
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.