[Page Noire] Le Général Gaston Ouassenan Koné, héros de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960 s’en est allé
Voici le parcours du Général Gaston Ouassenan Koné, le héros de l'indépendance ivoirienne, qui s'éteint à 84 ans. Son rôle dans l'histoire, sa carrière militaire et son héritage au sein du PDCI-RDA.
Abidjan, le 9 août 2023 (crocinfos.net) Une semaine après le départ tragique du président Aimé Henri Konan Bédié, le cœur lourd de la Côte d’Ivoire se serre à nouveau avec la nouvelle du décès du Général Gaston Ouassenan Koné, vice-président et éminent coordonnateur des vice-présidents du PDCI- RDA. Une onde de tristesse et de respect envahit le pays alors que le Général s’est éteint dans la nuit du mardi 8 août 2023, à l’âge vénérable de 84 ans, après une brève bataille contre la maladie.
Le Général Gaston Ouassenan Koné, une figure inspirante et appropriée, avait récemment guidé la délégation des vice-présidents du PDCI-RDA pour réconforter Mme Bédié et sa famille en ces moments difficiles. Son engagement et sa compassion étaient sans faille, reflétant un homme qui avait dédié sa vie au service de la nation et à la défense de ses valeurs.
Né le 24 avril 1939 à Katiola en Côte d’Ivoire, Gaston Ouassenan Koné était le dernier né d’une fratrie de neuf enfants. Enfant brillant, dès 1946 il est à l’école privée catholique de l’évêché, puis aux études secondaires au prestigieux Lycée classique et moderne de Bouaké en 1952, avant qu’il ne choisisse de servir dans les rangs de l’armée. Sa formation le conduit au Bataillon autonome de Côte d’Ivoire à Bouaké, puis à l’Académie militaire interarmes de Cherchell en Algérie, où il perfectionne son art militaire.
Pilier de l’indépendance et gardien de l’esprit
L’histoire du Général prit une tournure mémorable en 1960 lorsqu’il participa à la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, symbolisée par le moment où il abaissa le drapeau français et hissa fièrement le drapeau ivoirien lors d’une cérémonie émouvante le 7 août. Son rôle historique s’est poursuivi en 1962 avec la création de la garde présidentielle, sur ordre de Félix Houphouët-Boigny, où il est devenu le pilote attitré pour les vols en hélicoptère.
Le Général Gaston Ouassenan Koné gravit rapidement les échelons et prit le commandement supérieur de la gendarmerie nationale en 1964. Sa détermination et ses compétences se manifestèrent. Notamment lors de la crise du Guébié en 1970, où il dirigea les opérations avec succès. Sa carrière atteignit son apogée avec sa promotion au grade de général de brigade en 1977, un titre qu’il porta fièrement jusqu’à sa retraite en tant que général de division à partir de 1979.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire pleure la perte d’un leader exceptionnel, un homme qui a façonné l’histoire du pays et a laissé un héritage indélébile dans le cœur de ses concitoyens.
Le Général Gaston Ouassenan Koné reste à jamais dans la mémoire collective en tant que pilier de l’indépendance et gardien de l’esprit de service envers la nation.
KPAN CHARLES
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.