Pas de déclarations fracassantes à la fête du travail

Pas de déclarations fracassantes à la fête du travail

Pas de déclarations fracassantes. Reconnaissance, engagement et exhortation… Pas vraiment de revendications. Des rappels et suggestions lors de la fête du travail.

Abidjan, le 2-5-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: « Les salaires minima catégoriels conventionnels des travailleurs du privé et ceux des travailleurs des entreprises publiques vont connaître une hausse comprise entre 9 et 18%. ». Annonce faite par Le Blanc de la Mé  à l’occasion de la fête du travail. Une autre mesure qui vient s’ajouter à celles de 2022. Gain pour les travailleurs. La CEI prépare le terrain électoral. CAFOP, 5000 places, 66.823 candidats.

Pas de déclarations fracassantes. Reconnaissance, engagement et exhortation… Pas vraiment de revendications. Des rappels et suggestions. Des points à prendre en compte par le gouvernement. L’esprit était à la fête de part et d’autre, à l’occasion de la célébration de la fête du travail ce lundi 1er mai 2023.

‘’Après le coup heureux de 2022, son premier ministre a encore annoncé une bonne nouvelle aux travailleurs ce 1er mai 2023 : hausse des salaires minima catégoriels conventionnels comprise entre 9 et 18%.’’

Le Blanc de la Mé pouvait bien surfer sur les acquis de 2022 pour appeler les travailleurs à poursuivre le dialogue social « Continuons à travers un dialogue social responsable,  dans l’identification et  la mise en œuvre des réformes à entreprendre. Continuons à travailler tous ensemble pour ce pays qui est en passe de devenir l’un des phares d’une Afrique qui avance, la tête haute, le regard altier et confiant dans ses forces ».

Les difficultés ne manquent pas. Ton Camarade délie les cordons de la bourse. Après le coup heureux de 2022, son premier ministre a encore annoncé une bonne nouvelle aux travailleurs ce 1er mai 2023 : hausse des salaires minima catégoriels conventionnels comprise entre 9 et 18%.

Regard sur le concours du CAFOP 2023

Ton Camarade qui se définit comme un Libéral joue sur le terrain social. Le Blanc de la Mé appelle ça « La Côte d’Ivoire solidaire ». Il va faire craquer, un jour, son patron. La verve avec laquelle  il parle de son leadership…

Les Centrales syndicales ne sont pas ingrates. Elles ont reconnu et salué les bons points du gouvernement. Elles demandent cependant des efforts pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs membres. Par exemple, la suppression des prélèvements sur les pensions de retraites, le relèvement des salaires, jugés insignifiants dans les sociétés de gardiennage et dans le secteur du pétrole. Ou alors, cette proposition du patron de la centrale Dignité : pour la nomination aux hauts postes, les responsables devront faire la preuve de la déclaration à la CNPS de leurs personnels de maison… Dignité deh!

‘’La Commission électorale indépendante joue de transparence sur ses activités. Elle a rendu public son agenda. Chacun sait ce qu’il doit faire avant le 2 septembre 2023.’’

Un autre défi qui attend la Côte d’Ivoire, les élections locales du 2 septembre 2023. Plus que le Vieux parti et on connaîtra les candidats officiels des différents partis   en course. Une liste a futé ce lundi 1er mai 2023,   mais elle n’a pas été confirmée par les instances du parti du Bouddha de Daoukro. Tout le monde attend…

La Commission électorale indépendante joue de transparence sur ses activités. Elle a rendu public son agenda. Chacun sait ce qu’il doit faire avant le 2 septembre 2023.

Dans le marigot politique, le rapprochement entre le rassemblement de ton Camarade et le parti du Lion du Moronou sera confirmé ce mardi 2 mai 2023. Alliance ou partenariat ? Une affaire de bois sacré…

Un mot de l’École. Les épreuves physiques du Brevet débutées le 26 avril 2023 se poursuivent jusqu’au 6 mai 2023. Les points d’achoppement sur la question des primes des examens 2022 ont été levés. L’argent n’aime pas le bruit. Mes inbox sont devenus calmes. Trésor Money a agi. Sûrement !

En attendant, regard sur le concours du CAFOP 2023. Petromax a averti de nouveau les candidats lors du lancement du concours : « Ne comptez pas sur les parrainages, comptez plutôt sur vous-mêmes… Ne payez rien à qui que ce soit sinon vous serez déçus ! »

Si tout le monde s’engage dans la lutte contre la fraude…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This