Quatre annonces  du nouveau premier ministre qui devraient donner espoir aux syndicats

Quatre annonces du nouveau premier ministre qui devraient donner espoir aux syndicats

Quatre annonces du nouveau premier ministre qui devraient donner espoir aux syndicats

Abidjan, le 02-04-21 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: JPA sur plusieurs fronts. Il s’envole pour Paris ce dimanche. Après la célébration de la fête du travail dans la sobriété avec les forces sociales.

Quatre annonces  du nouveau premier ministre qui devraient donner espoir aux syndicats:

1- Les revendications des travailleurs font l’objet de discussions dans le cadre du dialogue continu mené au titre de la trêve sociale, signée entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, le 17 août 2017.

2- Dans le cadre du dialogue social tripartite Gouvernement-Employeur-Travailleurs, le gouvernement s’engage à poursuivre encore ses efforts pour créer massivement des emplois, plus particulièrement pour les jeunes, promouvoir le travail décent, notamment celui des femmes et lutter à l’inverse, avec l’énergie la plus forte, contre toutes les formes de travail des enfants.

 

« La préservation des emplois est donc au cœur de toute la stratégie pour une reprise économique effective. »

« La préservation des emplois est donc au cœur de toute la stratégie pour une reprise économique effective. »

3- En matière de création d’emplois et d’entreprenariat pour les jeunes, ce sont plus de 121.000 opportunités d’emplois, de stages, de développement de compétences et de financements de projets qui ont été créées, sur un objectif de 127 000, sur la période 2019-2020. En termes d’emplois formels, ce sont presque 880.000 emplois formels qui ont créés sur la période 2011 à 2020, dont près de 120.000 pour la seule année 2020.

4- Le Président de la République, a autorisé le versement de la subvention de 800 millions FCFA aux syndicats actifs au titre de l’année 2021.

Un des syndicats regroupant des enseignants du primaire, du public a déposé un préavis de grève à compter du 4 mai 2021. Preuve que le dialogue doit se faire plus dynamique et prendre en compte toutes les structures.

Dans sa présentation, le responsable de la centrale syndicale Humanisme a révélé la perte de plus de 1 825 000 emplois. « La préservation des emplois est donc au cœur de toute la stratégie pour une reprise économique effective. ». La Covid19. Facteur déstructurant pour le monde du travail.  Les syndicats proposent  la classification de la pandémie dans la catégorie des maladies professionnelles. Ce qui permettrait d’offrir une protection accrue aux travailleuses et travailleurs et de donner accès à des fonds de compensation aux familles des travailleurs morts au travail et à toute personne infectée par la COVID-19 sur son lieu de travail.

Le gouvernement invite l’ensemble des travailleurs à se faire vacciner.

Au plan politique, les contacts se poursuivent pour le retour au pays de l’Acquitté à Bruxelles. Je l’ai également appris, l’ancien ministre des Sports, l’ancien député-Maire de Fresco, le Twitto convulsif sera devant le juge le 19 mai 2021. Tu connais ma position et mon attente.

Par Fernand Dédeh

Encadré

Sport: Lancement du championnat panafricain interscolaire à Abidjan

Le Président de la CAF, le Dr. Patrice Motsepe, effectuera du 3 au 6 mai 2021 une visite dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Libéria.

Il donnera mardi 4 mai une annonce importante à Abidjan, qui portera notamment sur le championnat panafricain interscolaire.

Sa délégation sera composée des Vice-Présidents de la CAF, Augustin Senghor, Ahmed Yahya, Suleiman Waberi, Seidou Njoya, Kanizat Brahim, du Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, des Présidents des zones et des Présidents de fédérations de la Zone Ouest-B.

Monsieur Gianni Infantino, Président de la FIFA, qui soutient le projet de championnat panafricain interscolaire, sera également présent à Abidjan.

Le Président Motsepe se rendra ensuite à Freetown le mercredi 5 mai 2021, avant de conclure sa visite à Monrovia, le jeudi 6 mai 2021.

Sercom CAF

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )